Asics, vers une stratégie de leadership multisports

Asics lancera prochainement une nouvelle campagne publicitaire pour montrer qu’elle n’est pas qu’une simple marque de running. Cette campagne, sans précédent, abordera son leadership sur le monde du running mais aussi son souhait de se développer dans d’autres sports dits de « niche ».

Asics - muscle support

Afin d’être présent sur tous les médias et d’atteindre une véritable stratégie cross-canal optimale, la marque japonaise de sportswear augmente chaque année son budget média de 20% dans le but de cibler une nouvelle clientèle et bien sur de faire la promotion de sa gamme produit. Asics qui est plus connu pour ses chaussures de course à pied rapporte qu’il y a « une grosse opportunité de traduire le capital sympathie qu’il a construit autour du monde du running pour enfin toucher les autres sports de niche. »

Cette prochaine campagne multi-canal fera la promotion de la gamme « muscle support », dessinée pour améliorer la posture du coureur. La marque nippone mettra notamment en avant une gamme de vêtements techniques, qui sera aussi profitable à d’autres sports tels que le rugby et le tennis, et mettra en place pour la première fois un spot TV qui n’aborde pas le running. Cette publicité inédite sera diffusée plus tard dans l’année.


Asics, prétend qu’il est le fabricant numéro trois de vêtements de tennis derrière Nike et Adidas. Pour augmenter son influence dans ce sport, la firme a d’ailleurs choisi de sponsoriser les tennisman Jonathan Marray et Vasek Pospisil. Ces partenariats renforceront la présence de la marque japonaise sur le tennis mondial. La campagne prévoit également de mettre en vedette le rugby, notamment avec l’aide des équipes nationales d’Australie et d’Afrique du Sud en préparation pour la Coupe du monde qui aura lieu l’année prochaine.

Le directeur marketing d’Asics, Max Keen, à récemment évoqué son souhait de devenir une grande marque de sportswear et ce au delà du monde du running. Asics se doit de se développer sur les secteurs qui sont encore occupés par Nike et Adidas, car ces 2 marques deviennent à ce jour de plus en plus pressantes sur le marché du running.  Max Keen a ajouté que la stratégie d’Asics reste d’être numéro un sur la course à pied et que celle-ci ne changera pas. Cependant 3 personnes sur 4 qui achètent des produits Asics les utilisent pour le sport contrairement à d’autres marques que les gens portent aussi pour les loisirs, par conséquent Asics se doit aussi de se positionner sur ce type de marché.

La prochaine campagne publicitaire d’Asics s’appuie sur « Journey of improvement, better your best» qui était la campagne la plus aboutie à ce jour sur la base d’analyse de marque mais aussi sur la sensation et le ressenti utilisateurs.

Mathieu Bénardeau
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Triathlète à mi-temps & addict au world wide web/tech
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