The Color Run Paris, un évènement haut en couleur

Ce dimanche 19 avril avait lieu la deuxième édition de la Color Run Paris. Le rendez-vous sportif y était et vous livre son approche à propos de cet évènement riche en couleur et en bonne humeur.

Ce sont plus de 20 000 « color runners » qui se sont donnés rendez-vous sur les quais près de l’Hôtel de ville ce dimanche à Paris pour participer à la course la plus colorée et la plus tendance du moment. Un temps idéal pour cette seconde édition qui aura tenu toutes ses promesses et ravi les participants de Paris et d’ailleurs.

Color Run Paris

La première édition de The Color Run date de 2012 à Phoenix (USA), dans la même année 53 villes américaines ont organisé cet évènement. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 000 de participants à travers le monde qui ont contribué à y participer. Récemment arrivée en Europe, The Color Run est une course de 5km où il ne s’agit pas d’être le plus performant ou le premier à franchir la ligne. Mais où il est obligatoire de s’amuser et de prendre du plaisir dans une expérience colorée. Situé à tous les kilomètres, se trouve une zone de couleur où des bénévoles se font un plaisir de repeindre la tenue des Color runners à l’aide de poudre colorée. L’idée étant de finir la course en étant le plus coloré possible. Après la ligne d’arrivée place du Trocadéro, l’ensemble des participants se retrouvent autour d’un concert animé par des DJ’s et à nouveau des lancers de couleur groupés.

Plus festive que sportive en soi, The Color Run est un concept novateur qui a révolutionné les évènements sportifs grand public. L’une des forces de cette course est le fait qu’elle puisse attirer une cible très large et ouverte à tous. Nous avons remarqué que cette expérience s’adressait aussi bien à des familles qu’à des groupes d’amis. Victime de sa réussite, les places pour la Color Run de Paris se sont écoulées en moins de quatre jours. Cela prouve parfaitement le succès retentissant de cette course à travers le monde. De plus, les retombées médiatiques et la communication en direct via les réseaux sociaux agissent de façon virale ce qui offre une visibilité grandissante pour The Color Run.

Color Run Paris

Enfin, un retour gagnant pour l’organisateur et les sponsors présents pour cette course qui tirent également leur épingle du jeu. Avec un tarif avoisinant les 40€/personne, il semblerait que les participants soit consentant à payer leur inscription à un tarif relativement élevé si l’on fait le rapport prix/km à parcourir. Un évènement rentable économiquement puisqu’à l’instar d’une course à pied traditionnelle (marathon, semi-marathon), l’organisateur s’enlève quelques épines du pied en supprimant de nombreuses contraintes en moins qu’un évènement compétitif. Selon la première édition, The Color Run Paris avait réalisé un chiffre d’affaire approchant les 500 000€. Un développement en cours car d’autres épreuves sont également à venir dans l’hexagone, notamment à Nancy et Marseille pour cette année 2015.

En prime, le rendez-vous sportif vous propose un questions/réponses avec les organisateurs de The Color Run Paris.

  • The Color Run est un concept original et attire de plus en plus de participants. Comment les créateurs de la course ont eu cette idée? Qui sont ces créateurs?

L’actuel PDG et créateur de cette course est Travis Snyder. Un américain ayant lancé sa start-up en 2011. Grâce à cette idée, ce sont plus de 200 évènements colorés qui ont vu le jour dans le monde aujourd’hui. Il voulait sortir des courses classiques basées sur la performance et le résultat avec un concept fun, ludique et coloré. Inspiré du Holi festival qui a lieu en inde pour l’équinoxe de printemps, Travis décida de créer son propre évènement sportif accès à tout public souhaitant s’amuser et partager de bons moments.

  • Comment se déroule l’organisation de la logistique pour cette édition en capitale ?

The Color Run dispose d’un partenariat privilégié avec la Mairie de Paris qui nous soutient en logistique et en communication. La poudre utilisée pour colorer les participants créée à base de fécule de maïs. De plus, celle-ci est 100% naturelle et n’est évidemment pas nocif pour la santé.

  • Quels sont les rôles des bénévoles sur un évènement comme celui-ci ? Comment sont-ils recrutés ?

D’une part, les bénévoles présents les jours avant l’évènement aident aux retraits des dossards, ce sont des personnes issues d’associations de running. D’autre part, les bénévoles présents le jour J sont des BDE étudiants qui se trouvent dans les zones de couleur à tous les km pour « arroser » de couleur les participants.

  • Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la stratégie de communication ?

Presque l’ensemble de la communication se fait via les supports digitaux. La diffusion se passe essentiellement par Facebook à cause du coté très imagé de l’évènement. Cependant, nous menons tout de même une campagne plus traditionnelle avec une présence via affichage, radio, TV et presse.

  • Est-ce que toutes les courses sont identiques dans le monde entier ?

Le concept reste effectivement le même dans l’ensemble du globe. Je dirais qu’il y peut y avoir quelques légères différences dues aux contraintes respectives de chaque ville.