Cristiano Ronaldo, 1er sportif à passer la barre des 100 millions de fans sur Facebook

Avec 13 buts en 6 matchs de Liga, Cristiano Ronaldo a débuté sa saison madrilène de la meilleure des façons sur le plan personnel. Le double vainqueur du Ballon d’Or est aussi en jambes sur les réseaux sociaux, notamment en étant devenu le premier athlète à atteindre les 100 millions de fans sur Facebook.

Il n’y a que la chanteuse Shakira qui avec ses 105 millions de fans devance le Portugais. Le rappeur Eminem (96 millions) et Rihanna (90 millions) devraient être les deux prochaines personnalités à atteindre les neuf chiffres sur Facebook. Du côté des sportifs, c’est Lionel Messi qui arrive en deuxième position, avec près de 74 millions de likes sur sa page officielle. Entre le Portugais et l’Argentin, nous retrouvons le FC Barcelone (77 millions) et le Real Madrid (75 millions). Le Basketteur Américain LeBron James est le premier sportif non footballeur à entrer dans ce classement (21 millions), tout de même devancé par le légendaire retraité Michael Jordan (27 millions). Côté français, c’est Karim Benzema qui mène la danse avec ses 16 millions de fans.

Cristiano-Ronaldo-Infographie-facebook-twitter

Le post le plus populaire de Ronaldo sur Facebook compte tout de même 3,4 millions de likes, de quoi recevoir quelques notifications.. Il a également su rester connecté durant la dernière Coupe du Monde avec de nombreuses photos postées lors de son court séjour Brésilien. À l’inverse de Messi, le Portugais n’hésite pas à publier quelques photos de sa vie privée, tels que ses vacances ou repas du soir avec son aimable petite amie et célèbre mannequin, Irina Shayk.

CR7 a commenté la nouvelle en postant une vidéo sur sa page Facebook :

Ronaldo a été le deuxième athlète le mieux payé dans le monde entre Juin 2013 et Juin 2014, avec un revenu total de 80 millions de dollars, dont 28 millions provenant uniquement de la publicité et de ses partenaires tels que Nike, Tag Heuer, Emirates ou encore Samsung Electronics qui reçoivent une exposition inégalable aux travers des réseaux sociaux du footballeur. Cette photo postée sur Facebook de sa chaussure Nike Mercurial Superfly a accumulé plus de 2 millions de likes et 42.000 commentaires. Comme le précise Repucom, Cristiano Ronaldo gagnerait en moyenne près d’un nouveau fan toutes les secondes, soit 54 nouveaux fans toutes les minutes, et 70% des personnes le connaissant ont confiance en ce qu’il fait ou dit, ce qui fait de lui un atout marketing imparable. Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France, explique :

En analysant la portée (le « reach ») d’un post, le niveau d’engagement et la qualité de l’exposition d’une marque, nous pouvons calculer la valorisation des interactions sur tous les réseaux sociaux à la manière de ce que nous faisons pour l’évaluation de l’exposition TV. Ce qui permet de faire des comparaisons pertinentes entre la valorisation de l’exposition sur les médias classiques et celle sur les réseaux sociaux. […] Par exemple, la récente campagne #DontCrackUnderPressure de TAG Heuer, relayée par Cristiano Ronaldo à travers 6 posts, a atteint en deux jours 34,92 millions de vues sur Facebook et 2,4 millions de mentions “J’aime”, selon les estimations de nos experts Digital. Ces interactions ont ainsi généré une valorisation estimée à 300 000 € pour la marque TAG Heuer”.

À titre de comparaison, cette infographie nous montre l’ampleur de ce que représentent 100 millions d’individus, soit 1 170 Stades Santiago Bernabéu (Real Madrid, 85 500 places) remplis. De quoi supporter le portugais dans sa course au Ballon d’Or 2014, pour, pourquoi pas, devenir la personnalité la plus “liké” sur Facebook.

Cristiano-Ronaldo-Infographie-facebook