Federer reste le sportif le plus « marketable »

Le sportif mieux payé, le plus riche, le plus actif sur les réseaux sociaux, le plus présent dans les publicités… voilà les thèmes récurrents des classements dévoilés dont les chiffres affolent les passionnés de sport. Cette fois, c’est au tours de la London School of Marketing de dévoiler son Top 20 des sportifs les plus marketable du moment.

C’est désormais une habitude de voir le tennisman suisse dans le haut de ces classements. L’homme aux 17 Grands Chelems, actuellement 2ème à l’ATP, reste une référence en marketing et attire toujours les sponsors. Parmi eux, il peut notamment compter sur le soutien de Nike, Wilson, Mercedes-Benz, Rolex, Lindt, Netjets, Jura

Roger Federer dans la publicité pour le Mercedes GLE63 S Coupe

Mais dans ce classement basé sur les contrats de sponsoring, les revenus liés à la publicité ou encore l’impact de la présence de ces sportifs sur les réseaux sociaux, le récent finaliste de Wimbledon est plutôt bien entouré puisqu’on retrouve sur le podium les golfeurs américains Tiger Woods et Phil Mickelson.

  1.   Roger Federer – Tennis
  2.   Tiger Woods – Golf
  3.   Phil Mickelson – Golf
  4.   LeBron James – Basketball
  5.   Kevin Durant – Basketball
  6.   Rory McIlroy – Golf
  7.   Novak Djokovic – Tennis
  8.   Rafael Nadal – Tennis
  9.   Mahendra Singh Dhoni – Cricket
  10.   Cristiano Ronaldo – Football
  11.   Kobe Bryant – Basketball
  12.   Maria Sharapova – Tennis
  13.   Lionel Messi – Football
  14.   Usain Bolt – Athlétisme
  15.   Neymar – Football
  16.   Andy Murray – Tennis
  17.   Kei Nishikori – Tennis
  18.   Derrick Rose – Basketball
  19.   Floyd Mayweather – Boxe
  20.   Serena Williams – Tennis

On retrouve ainsi dans ce classement 7 joueurs/joueuses de tennis dont les deux seules femmes du classement. Quant aux 3 grands footballeurs de la Liga omniprésents dans les publicités, ils occupent seulement les 10ème, 13ème et 15ème place. Il conviendra également de noter la présence du joueurs de cricket international indien Mahendra Singh Dhoni à la 9ème place du classement. Enfin, en 19ème position, on retrouve le boxeur Floyd Mayweather pourtant désigné comme étant le sportif le mieux payé au monde en 2015 selon Forbes. Comme quoi, être riche ne signifie pas forcément être marketable dans le monde du sport business !

Mayweather vs Pacquiao businessFloyd Mayweather et Manny Pacquiao sont les sportifs les mieux payés en 2015

Malgré ses 33 ans et une 18ème victoire en Grand Chelem qui se fait attendre, Roger Federer bénéficie toujours de l’image d’un sportif honnête, accessible, avec les pieds sur terre… et ça, ses sponsors le savent !

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
Clément Menjou-Marcat

Les derniers articles par Clément Menjou-Marcat (tout voir)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sponsoring
Running musique playlist
La Playlist running – #Juillet

Courir en musique. C'est pour certains d'entre nous la seule manière de se motiver à ne pas s'arrêter après 30...

Fermer