L’affaire Volkswagen : des conséquences sur le football ?

C’est le scandale planétaire qui touche actuellement le monde de l’automobile. Révélée en septembre 2015 par l’Environmental Protection Agency (EPA), cette affaire Volkswagen aux conséquences économiques et enjeux sanitaires sans précédent s’étend également aux terrains de football allemands. Et dans cette histoire c’est le club du VfL Wolfsburg, actuellement 9ème de la Bundesliga, qui pourrait être le plus touché.

Lorsqu’on évoque le club de Wolfsburg, difficile de ne pas penser au constructeur allemand qui vit actuellement les heures les plus difficiles de son histoire. Et pour cause, ce dernier est notamment le propriétaire du club dont le stade, la Volkswagen-Arena, est situé à proximité du siège et d’une importante usine du géant de l’automobile.

Volkswagen ArenaLa Volkswagen Arena au coeur de la ville de Wolfsburg

Dans un premier temps, on pourrait penser que l’investissement du groupe au sein du club n’est pas la plus grande des préoccupations actuelles. D’autant plus lorsqu’on sait que les 75 millions d’euros de budget du VfL Wolfsburg ne pèsent pas lourd à côté des 18 milliards d’euros d’amende que Volkswagen pourrait payer aux États-Unis ! Mais plus les jours passent, plus les signes d’un avenir compliqué apparaissent. Parmi eux, la volonté de l’équipementier, Kappa, de ne plus être associé au club. La marque italienne a en effet demandé une rupture anticipée du contrat alors qu’elle était liée aux Loups jusqu’à 2018. Heureusement, Nike serait déjà prêt à récupérer le partenariat dont le montant pourrait cependant être bien inférieur.

Dante WolfsburgVolkswagen, une marque indissociable du club de Wolfsburg

S’il est encore délicat de se prononcer sur les conséquences de l’affaire sur le football allemand, force est de constater que l’importante présence du constructeur en Bundesliga et le discours du nouveau CEO du groupe, Matthias Müller, provoquent certaines interrogations. Dans cette histoire personne n’est à l’abri : le champion en titre (le Bayern Munich) et le promu (le FC Ingolstadt) pourraient être aussi touchés puisque Volkswagen, via sa filiale Audi, détient respectivement 8 et 20% du capital de ces 2 clubs.

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
Clément Menjou-Marcat

Les derniers articles par Clément Menjou-Marcat (tout voir)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sponsoring, Timeline
Sans titre 2
Color Me Rad nous colore une dernière fois avant l’hiver !

Le Rendez-Vous Sportif en parlait déjà l'an dernier, et depuis la Color Me Rad 5K n'a cessé d'augmenter en notoriété !...

Fermer