L’Alstom Open de France, un succès et des partenaires au rendez-vous

Alors que la Coupe du Monde de Football bat son plein et que le Tour de France 2014 vient de débuter, un autre événement majeur a eu lieu ce week-end, l’Alstom Open de France de Golf.

C’est au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines qu’a lieu chaque année l’une des plus importantes étapes du circuit européen. L’édition 2014 n’échappe pas à la règle, le plus ancien tournoi open d’Europe peut se vanter d’avoir quelques belles têtes d’affiches au départ de son mythique parcours de l’Albatros : Thomas Björn, Martin Kaymer, Graeme McDowell (récent vainqueur), ou encore le Français Victor Dubuisson étaient de la partie.

C’est le groupe Amaury Sport Organisation qui fort de son expérience dans le domaine – ASO est également en charge du Tour de France, du Dakar, du marathon de Paris… – organise chaque année cet événement. Un savoir faire et une expertise mis à la disposition d’autres tournois tels que le Grand Prix Schweppes, le Generali Ladies Tour, l’Allianz Golf Tour et le Lacoste Ladies Open de France organisés en étroite collaboration avec la Fédération Française de Golf.

golf-schweppes

Le golf, une longue histoire pour Schweppes

Cette année encore, l’ensemble des annonceurs indian-tonicétaient présents, notamment avec Alstom, le partenaire titre mais aussi avec Schweppes, l’un des partenaires officiels du tournoi. La marque aux deux cent trente ans d’existence continue d’entretenir cette relation qui l’a lie au golf après ses premières apparitions sur les parcours verts, au 19e siècle. Cela a commencé avec les golfeurs britanniques, accompagnés de son célèbre Indian Tonic, aujourd’hui encore commercialisé. Pour Stanislas de Parcevaux, ‎Directeur Marketing chez Orangina Schweppes France il faut « constamment chercher à moderniser une marque née en 1783 […], qui partage les valeurs du golf et qui sont propres à Schweppes ». Avec cette culture du classique et aujourd’hui de la modernité, le golf est devenu le créneau de communication idéal pour la marque Suisse, qui souhaite faire découvrir le sport à tous. À titre d’exemple, toutes les canettes indian tonic avaient été relookées avec une balle de golf lors de la précédente édition de l’Open de France, en 2013. Stanislas de Percevaux souligne notamment la présence de la marque Schweppes dans près d’un tier des foyers français, facilitant une communication grand public recherchée par la marque.

Cette communication se concrétise également aujourd’hui par sa présence en tant que partenaire titre sur le Grand Prix Schweppes PGA France, se disputant sur le Golf du Médoc. Premier grand rendez-vous de la saison, le PGA France -relancé en 2009 après trois ans d’absence- réunit les Français les plus expérimentés mais aussi de plus jeunes joueurs, évoluant sur l’Alps Tour, la deuxième division européenne. La marque du groupe Orangina Schweppes n’est pas la seule à investir le sport pour assurer sa promotion. C’est également le cas pour Orangina, engagée avec le XV de France ainsi que le Rugby Club Toulonnais, et Oasis, partenaire de l’Équipe de France de Handball.

Le Maroc, nouvelle destination officielle de l’Alstom Open de France

Nouveau partenaire de l’Open de France de Golf, le Maroc fête cette année ses 100 ans de golf, après son premier parcours créé à Tanger en 1914. L’office marocain du tourisme travaille désormais comme une marque, notamment dans sa manière de communiquer. Avec son climat, ses parcours de qualité, et ses nombreux monuments historiques, le Maroc fait figure de nouvelle destination pour le touriste souhaitant voyager et jouer au golf. Au même titre que les familles ou les touristes seniors, les golfeurs sont une cible à part entière. C’est aujourd’hui près de 80 000 touristes golfeurs Français qui se rendent au Maroc pour taper la petite balle blanche, alors que 200 000 sont attendus d’ici cinq à six ans.golf-maroc

Le succès, sans cesse croissant de l’Alstom Open de France, s’est notamment construit ces dernières années grâce au soutien, fidèle, de ses nombreux partenaires, à l’image de l’engagement d’Alstom et de Schweppes.

Benjamin Michel-Marçais
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Ancien squale au parfum chloré, actuellement à la recherche des meilleurs empanadas.
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