Le Dakar 2015 se joue aussi sur Twitter

Hier se déroulait la 3ème étape du Dakar 2015 entre San Juan et Chilecito. Et comme chaque jour, elle a eu le droit à son lot de surprises, d’anecdotes, d’émotions, de galères mais aussi… de tweets, de posts et de présence sur le web. Le Dakar n’échappe pas à la règle des grands événements sportifs qui voient là une réelle opportunité de relai médiatique.

Il n’est plus nécessaire de présenter le plus célèbre des rallyes-raids, tant il s’intègre au calendrier des événements sportifs annuels incontournables. Organisé depuis 1978 par l’entreprise française Amaury Sport Organisation, le Dakar a su s’adapter aux évolutions technologiques, aux enjeux politiques, aux attentes sportives mais également à l’émergence du Web 2.0. Très présent sur ces derniers, il compte notamment plus d’1 million de fans sur Facebook, plus de 200 000 abonnés sur Twitter et près de 56 000 sur Instagram.

Peugeot 2008 dkrLa Peugeot 2008 DKR est une des attractions de ce 36ème Dakar

Afin de réunir toute cette communauté de passionnés, qu’ils soient pilotes confirmés ou simples fans et spectateurs, le social wall My Dakar a été lancé et regroupe l’ensemble des photos et vidéos prises et accompagnées du #Dakar2015. Et les constructeurs automobiles ont, eux aussi, joué le jeu :

Vivre l’événement d’encore plus près, c’est ce que cherchent les internautes et le moins que l’on puisse dire c’est que les possibilités ne manquent pas. Qu’il s’agisse de l’événement, de l’organisateur, des pilotes, des constructeurs ou encore des sponsors, tous assurent un suivi quotidien de la course sur les différentes plateformes.

Pour finir, il convient de rappeler que l’utilisation des réseaux sociaux doit se faire avec précaution. Cette fois-ci, c’est au tour du joueur du PSG, Edinson Cavani, d’en faire les frais. L’attaquant uruguayen a en effet posté une photo de lui sur son compte Twitter en compagnie de son ami et compatriote German Fernandez (motard n°74) juste avant son départ sur le Dakar. Jusque-là, rien d’anormal. Le problème, c’est qu’Edinson Cavani fait largement la Une de la presse sportive ces derniers jours du fait de son absence au stage de reprise de PSG et de ses vacances prolongées pour ce qu’il dit être des raisons familiales… pas si sûr en fait !

S’il est l’un des plus grands événements sportifs annuels, le Dakar est certainement le moins accessible pour les fans. La solution « réseaux sociaux » se présente alors comme une évidence pour faire partager les moments forts de ce rallye-raid. Les différents acteurs de l’événement l’ont bien compris pour le plus grand bonheur des passionnés de sports automobiles.

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
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