Le Tour de France : quand les marques prennent la route

A vos marques…prêts…roulez ! Du 4 au 26 juillet 2015, et comme chaque année depuis 1930, les coureurs cyclistes ne sont plus seuls à rouler. De Utrecht à Paris, les caravanes du Tour de France 2015 vont elles aussi parcourir les 3 360 kilomètres prévus au compteur.

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Suite à la décision de l’ancien Directeur du Tour, Henri Desgrange, les caravanes ont fait leur apparition en 1930 pour des raisons financières. Le but de cette initiative ? Financer tous les vélos des équipes nationales pour éviter les concurrences négatives entre les équipes de marques de cycle. En 1935, le défilé comptait 25 marques et n’a cessé d’évoluer avec les années. En 2014, ce sont 37 annonceurs qui filaient sur les routes. Cette année, c’est près de 40 marques qui seront représentées; des chiffres qui ne cessent encore d’augmenter.

En s’associant à un tel événement, les marques peuvent s’assurer de bonnes retombées économiques. Diffusé dans 190 pays, rassemblant plus de 4 millions de téléspectateurs français et 12 millions de spectateurs en direct, le Tour de France génère des retombées évaluées à une dizaine de millions d’euros. Les marques profitent de l’ambiance du Tour de France et touchent ainsi le cœur de leur clientèle grâce, entre autres, à l’émotion partagée. Un coût important pour les marques mais vite rentabilisé.caravane_TDF_2014

En effet, selon une étude menée auprès du public du Tour de France, 47% des spectateurs viendraient avant tout pour assister au défilé des caravanes. De quoi inciter les marques à se représenter chaque année. En 2014, LCL, PMU, Skoda et Vittel ont pu défiler gratuitement grâce au partenariat établi entre elles et A.S.O., organisateur du Tour de France. Cependant, les autres marques ont du débourser environ 37 000 euros pour faire rouler 4 véhicules publicitaires et entrer dans l’histoire des caravanes de la Grande Boucle…sans compter l’achat des nombreux goodies pour la distribution, les stands dans le village départ et les autres actions : un coût total de communication qui s’élèverait à environ 250 000 euros.

Toujours en 2014, les sponsors les plus importants, LCL, Carrefour, Vittel, Skoda, l’un des partenaires officiels, Krys, et les autres marques, PMU, BIC, Festina, Cochonou, CFTC, Senseo, Ibis Budget, Kléber, P&O Ferries, Cofidis, Fruitshoot, Teisseire Zéro, Saint Michel, Banette, X-tra, Yorkshire, Mc Cain ou encore ERDF ont saisi cette occasion unique de se rapprocher de leurs fans et potentiels clients. Leurs atouts sur le terrain ? Leurs chars, bien évidemment, mais aussi les fameux goodies envoyés au public, impatient et attentif, sur le bord des routes. En effet, sacs, sachets de bonbons, peluches, lunettes géantes, jus de fruits, saucisson, porte-clés, gâteaux apéritifs, mains géantes…tant de cadeaux à gagner pour celui qui saura les attraper. Et tant de souvenirs de la marque qu’ils auront chez eux : le but est atteint pour les annonceurs.

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Alors qu’elle a été élue « meilleure caravane du Tour » en 2014, la marque Senseo, Fournisseur Officiel de café du Tour de France, sera de retour dans le village départ, dans le défilé avec 2 voitures et 3 chars, mais aussi directement dans le public. Un dispositif bien étudié afin de pouvoir servir plus de 300 000 cafés durant les 21 étapes.

De leur côté, les équipes de Cochonou finalisent les préparatifs de leurs inconditionnelles 2CV et goodies, puisque tout beau défilé s’organise avec précaution. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’équipe sur leur site www.cochonouetvous.com pour appréhender un peu l’envers du décor. Quant aux autres, ils font généralement appel à des agences de communication événementielle comme l’agence Panenka, qui a déjà travaillé avec Air Corsica, Haribo, Festina et CFTC ou encore l’agence Ideactif avec Senseo, X-tra et Skoda. Ces agences se chargent de coordonner l’ensemble du défilé des marques clientes.

A J-11 du départ, les caravanes sont donc dans le peaufinage des derniers détails afin d’offrir, comme à leur habitude, le spectacle devenu incontournable du Tour de France. Et vous, serez-vous au bord de la route pour élire votre caravane préférée ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours les suivre sur le Facebook de la caravane ou sur lacaravanepublicitaire.com ! 😉

Soline Cazaubon

Passionnée de sport et d'événementiel, j'ai décidé d'évoluer professionnellement dans ce milieu.

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