L’Equipe 21 lance Sportbuzz, le rdv media business

Sportbuzz est le nouveau programme hebdomadaire de L’Équipe 21. Chaque samedi à 12h30, Claire Arnoux, journaliste montante du groupe L’Équipe, vous présentera l’actualité du sport du point de vue des médias et du marketing. En un peu moins de 30 minutes, un invité « média » (journaliste, sportif, consultant…) et des chroniqueurs débattront sur les informations clés du moment. Retour sur la première édition de Sportbuzz, diffusée samedi 13 septembre.

L’Équipe

• Claire Arnoux est aux commandes de l’émission. Reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à engager la discussion avec les invités, elle est l’atout charme de Sportbuzz.

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4 chroniqueurs apportent leur expertise : Etienne Moatti, journaliste médias référence de L’Equipe, Virgile Caillet, spécialiste du marketing sportif chez KantarSport, Vincent Rousselet-Blanc, fondateur du blog En Pleine Lucarne, et Sacha Nokovitch, journaliste médias de En Pleine Lucarne et L’Equipe.fr.

Les invités du jour

• Florent Houzot, directeur de la rédaction chez Bein Sports France.

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Il nous a parlé du succès de Bein Sports, qui compte désormais plus de 2 millions d’abonnés, et s’est réjoui du lancement de Bein Sports 3 réalisé ce lundi 15 septembre. Il a confirmé le maintien de l’abonnement à 12€/mois.

Il a répondu aux questions de Claire Arnoux concernant l’arrivée de la D1 de handball sur la chaîne qatari. Le championnat de France, repris par Bein pour 4 millions d’euros de droits TV (contre 1,2 lorsque Canal+ en disposait), a l’ambition d’être le meilleur au monde. Ainsi, Florent Houzot déclare : « On veut faire du handball un sport majeur en France et on s’en donne les moyens ». Cet « enfant de France TV », comme il se définit, insiste sur une programmation régulière et le direct. Selon lui, une chaîne de télévision a un rôle à jouer dans le sport français. Il démontre son idée en prenant l’exemple de la diffusion des championnats du monde de volley-ball, participant à la mise en valeur d’une fédération.

• Philippe Narbeburu, directeur commercial Citroën et DS France.

Il se félicite de son association avec des clubs de football qui gagnent et où le spectacle est au rendez-vous. Ainsi, la marque automobile est partenaire du PSG, de l’OM, de l’ASSE, du FC Nantes et de Montpellier. Citroën entame sa 4ème année de partenariat avec le PSG, contrat se prolongeant jusqu’en 2017. L’important dans ce sponsoring est, selon Philippe Narbeburu, la notoriété de marque. Elle a été en mise en valeur avec le PSG à travers le DS 3 Cabrio Challenge, un bon coup marketing événementiel.


Les infos médias de VRB

Vincent Rousselet-Blanc nous a informé du lancement de la Formule E, le championnat du monde voitures électriques, à Pékin. Une compétition que vous pourrez retrouver sur Sport +, avec notamment Leonardo Di Caprio comme propriétaire d’une écurie, et Alain Prost accompagné de son fils Nicolas (au volant) chez Renault. Et plus besoin de baisser le volume de votre télévision, le bruit dégagé par ces nouveaux bolides est minime.

La chaussure de football Adidas Predator fête ses 20 ans. Créée en 1994 pour David Beckham, c’est Zinédine Zidane qui a été champion du monde en 1998 avec ce modèle. Selon lui : « à l’époque, c’était la chaussure qu’il fallait porter ».

• 1 milliard d’euros, c’est le montant record déboursé cet été par les clubs de Premier League pour s’offrir les services, entre autres, de Di Maria, Balotelli, Diego Costa…

• Karim Benzema a un nouveau joujou à 2 millions d’euros : une Bugatti Veyron assemblée en Alsace. Un beau geste pour l’économie française de la part de l’international français.

• Las Vegas, pour pouvoir jouer en MLS, se lance dans la construction d’un stade de 24 000 places, pour un coût raisonnable de…400 millions d’euros !

• 76 millions d’euros, c’est ce qu’a déjà rapporté à l’ALS le controversé Ice Bucket Challenge.

Les news exclusives d’Etienne Moatti

Etienne Moatti nous a confirmé qu’Arsène Wenger a bel et bien quitté TF1. On ne le verra plus aux commentaires des matches des Bleus. Wenger percevait chez TF1 un salaire annuel proche des 120 000 euros, dérisoire à côté des 10 millions d’euros qu’il touche comme coach d’Arsenal. Par ailleurs, Florent Houzot nous a confié que Wenger fait partie du groupe Bein en tant que consultant pour le Moyen-Orient.

• L’info Sportbuzz d’Etienne Moatti, c’est la négociation du rachat des droits TV de la Coupe Davis et de la Fed Cup dans le monde entier par Bein Sports. Florent Houzot n’avait pas connaissance d’une quelconque signature. Toujours est-il que la ½ finale et la finale resteront sur une chaîne en clair, puisque ce sont 2 événements du sport français protégés par une loi.

La chronique de Virgile Caillet

Le thème du jour était « Sport et TV ». Selon l’expert du marketing sportif : « la télévison a su sublimer le sport », elle reste le média numéro 1 pour consommer le sport. En France, en moyenne, on consomme 5h de sport par semaine via les médias (TV, radio, presse, web). De leur côté, les pays émergents sont d’énormes consommateurs de sport média. Chez les jeunes (12-19 ans), on observe une montée en puissance des médias de mobilité, dans le but d’être au courant instantanément d’une info clé.

Le produit high tech de Sacha Nokovitch

Scaha Nokovitch nous a présenté un monocycle électrique, concurrent des vélos et trottinettes. Cet engin de 16 kg (10kg pour le modèle le plus léger) peut rouler jusqu’à 18 km/h pendant 30 km. Il se recharge en une heure seulement. Il est possible de se procurer ce produit pour 800 euros environ.

www.solowheel.eu_solowheel_couple_ride_on_bridge_paris

Sportbuzz est un nouveau rendez-vous sportif plein de fraîcheur et qui colle à l’actualité de l’économie du sport. Prochain épisode samedi 20 septembre en compagnie d’Henri Leconte. On vous le recommande !

Antoine Poirier

Antoine Poirier

Etudiant en management du sport, tennisman compétiteur depuis toujours. Continuellement à l'affût de nouveauté !
Antoine Poirier

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