Les Yonex IFB : une vitrine française d’un sport qui décolle

Les Internationaux de France de Badminton se déroulent cette semaine au bouillant et coloré stade Pierre de Coubertin. Une compétition internationale réunissant les meilleurs joueurs et joueuses de la discipline. Le Rendez-Vous Sportif a eu la chance de participer au tournoi des médias et de découvrir les coulisses de l’événement.

  • Des partenaires de choix

Tout d’abord, citons Yonex, le partenaire-titre de l’événement. La marque leader dans le badminton mondial accompagnera encore le tournoi sur les 4 prochaines éditions.

On retrouve également l’assureur Metlife, partenaire-titre des World Superseries. Les partenaires institutionnels sont représentés par la région Ile de France, la Mairie de Paris et le Comité National et Olympique Sportif Français. L’Equipe 21, le quotidien 20minutes et la radio RFM constituent les partenaires médias. Enfin, les IFB s’appuient sur des fournisseurs officiels de qualité : le prestataire audiovisuel Euro Media France, Stand’Up, qui assure la sécurité événementielle, et le traiteur Sports Catering.

  • Une étape devenue incontournable dans le circuit mondial

Les Yonex IFB font partie, depuis 2008 et ce jusqu’en 2017 minimum, du calendrier des Metlife BWF Worlds Superseries des 12 plus grands tournois au monde. Même si les Français n’ont pas été au rendez-vous en simple cette année, plus de 15 000 spectateurs sont attendus en 6 jours pour encourager 250 joueurs et 30 nations représentées !

Le teaser est à la hauteur des ambitions de l’événement :


Yonex Internationaux de France de Badminton… par FFBAdminton

  • Une identité visuelle forte

Avec l’aide de Leroy Tremblot, la FFBad a créé une identité visuelle attractive et rafraîchie pour ces Yonex IFB 2014.

Un triple objectif : renforcer l’engouement autour du badminton en France, donner de la valeur à l’épreuve française du circuit mondial et fidéliser la relation avec le partenaire-titre. La dynamique graphique pleine de couleurs symbolise la Tour Eiffel, le fête et l’élan.

YONEX_IFB

  • Un sport qui touche le grand public

Nous avons eu l’occasion de discuter avec la très accessible Hongyan Pi, ancienne figure du badminton féminin français et mondial. Elle nous a convaincu du potentiel du badminton. Un sport qui compte plus de 180 000 licenciés, avec une croissance de 100% sur les 10 dernières années. C’est aussi le premier sport scolaire depuis 2011. Hongyan a mis en avant l’accessibilité à tous de son sport, où des jeunes et moins jeunes et hommes et femmes rivalisent. 37% des licenciées sont des femmes. Elle prône un moment de partage lors de la pratique de ce sport plaisir où l’on se dépense facilement. Elle a également évoqué la proximité avec le public que l’on retrouve à Coubertin. Elle garde de superbes souvenirs de ce tournoi, portée par des spectateurs qui se font entendre.

  • Un protocole d’accord avec Solibad

La Fédération Française de Badminton a signé un protocole d’accord récemment avec Solibad, l’association reconnue d’intérêt général Badminton Sans Frontières. Cette collaboration est le point de départ du développement de projets humanitaires s’appuyant sur la communauté du badminton français. Les premières actions conjointes ont été  engagées lors des Yonex IFB 2014 : une collecte de matériel, neuf (fourni par Yonex) ou usagé (déposé par les spectateurs de Coubertin au stand Solibad dans l’enceinte).

  • L’Equipe 21 pour sauver un manque de médiatisation regrettable

Dimanche seront diffusées en direct, entre 14h et 17h, 3 des 5 finales des Yonex IFB 2014 sur L’Equipe 21. L’occasion également pour la première chaîne dédiée au sport 100% gratuite de revenir sur les temps forts du tournoi.

Egalement, Ma Chaîne Sport a été le relai des quarts et demi-finales de la compétition, vendredi et samedi. Par ailleurs, la FFBad a offert la possibilité de suivre les rencontres du mardi au jeudi en streaming sur le site des IFB.

Pour conclure, ce tournoi vaut le détour en termes de qualité de jeu, de spectacle et d’ambiance !

Antoine Poirier

Antoine Poirier

Etudiant en management du sport, tennisman compétiteur depuis toujours. Continuellement à l'affût de nouveauté !
Antoine Poirier

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Event, Home
lebron-james-re-established-2014- le rdv sportif
Beats by Dre & Lebron James : la nouvelle campagne

L'engouement médiatique autour du retour du "King" Lebron en terre natale n'est pas fini. À quelques jours de la reprise...

Fermer