Ligue 1 : le mercato des sponsors [épisode 2 l’Ouest]

Bienvenue pour le second volet de notre tour de France des clubs de Ligue 1. Cette fois ci rendez-vous dans les clubs à l’Ouest de l’hexagone pour nous intéresser aux changements de sponsoring.

Lire aussi « Ligue 1 : le mercato des sponsors [épisode 1 l’Est] »

Du coté du Montpellier Hérault SC, tous les partenaires présents sur le maillot l’an passé prolongent (Dyneff, Sud de France, Montpellier Agglomération, U, Wati B) à l’exception de Netbet remplacé sur la poche poitrine par Les Mutuelles du Soleil présentes jusque là sur les maillots d’échauffements et d’entraînement. EuroPoker par le jeu des chaises musicales prend place sur ces équipements « training ».

Dans la ville rose, Triangle Intérim demeure sponsor maillot principal et Newrest le sponsor maillot dos du TFCJD Promotion disparaît de la poche gauche au profit de son concurrent LP Promotion. Ce dernier se distingue par un design particulièrement visible. Aussi, le Groupe Prévoir arrive sur la manche gauche.

Pour les rivaux Girondins, aucun changement à priori pour ce nouveau maillot « grand cru » puisque le contrat avec Kia et Groupama court toujours. A noter toutefois, le récent partenariat entre le club au scapulaire et Bose qui deviendra ainsi le fournisseur officiel sonorisation pour 3 ans du Nouveau Stade de Bordeaux qui est par ailleurs en instance de naming. Quelqu’un d’intéressé peut-être parmi vous ? 😉

Pour le FC Nantes, Synergie reste le sponsor principal maillot, tandis qu’Anvolia sera de nouveau présent dans le dos. La marque « U » sera quant à lui sur la poche droite. En revanche, Treignac eau minéral disparaît du maillot. Deux petits nouveaux sur le nouveau maillot Umbro des canaris : Proginov (poche gauche) et Vitrans.

Le Stade Rennais FC quant à lui conserve Samsic comme sponsor maillot principal. C’est la 10ème année que la collaboration entre les 2 entités a commencé. Del Arte partenaire du SRFC depuis 2013/2014 sera de nouveau présent sur la poche poitrine (contrat pour 3 ans). Les dirigeants Rennais misent donc sur la stabilité et la continuité.

En revanche de gros changements s’opèrent du coté du FC Lorient. En coulisse avec le départ de l’emblématique entraîneur Christian Gourcuff suite à des tensions internes avec son ex-président Loïc Fery. Mais aussi au niveau des sponsors puisque Armor Lux le partenaire historique des Merlus (sur le maillot et naming tribune) se désengage du club pour marquer sa loyauté envers Gourcuff. Autre changement, La Trinitaine (biscuiterie bretonne) « redimensionne » son partenariat. Elle ne sera plus présente sur le maillot mais continue son action de naming de la tribune présidentielle du Moustoir. La Trinitaine sera remplacé par B&B Hotels en tant que sponsor principal maillot (déjà présent en 2013 sur la poche poitrine). Lorient Agglomération prolonge sur le short.

L’En Avant de Guimgamp vainqueur de la Coupe de France 2013/2014 conserve l’ensemble des ses sponsors maillots à savoir : Géodis Calberson (également présent à l’ETG), Breizh Cola, Celtigel, Celtarmor ainsi que Mère Lalie. Ces 3 derniers appartenant au groupe Le Graët dirigé par Noël Le Graët actuel président de la FFF et ex-président de l’EN Avant.

Pour le Stade Malherbe de Caen fraîchement promu dans l’élite, les maillots 2014/2015 n’ont pas encore été dévoilés et aucune information n’a filtré quant à d’éventuels changements de sponsors. Aux vue des informations présentes sur le site du SM Caen, pour le maillot domicile il semblerait que GDE recyclage et Thebault ingénierie restent sur la face avant, ainsi que Le Petit Forestier dans le dos. Pour le maillot extérieur, comme l’an passé Campagne de France devrait être visible sur la face avant.

Nous terminons notre tour de France par le Paris Saint Germain. Pas de gros changement côté maillot pour le PSG puisque Citroën qui n’a pas renouvelé son partenariat avec l’équipe de France de football, prolonge son bail avec le Paris SG. Idem pour Fly Emirates toujours sous contrat. À noter toutefois, les partenariats avec la marque chinoise Huawei (troisième vendeur mondial de smartphones) ainsi que la marque de montres de luxe Hublot qui devient l’horloger officiel du PSG à l’instar de Rodania à l’Olympique de Marseille.

Fabien Leybros

Fabien Leybros

Etudiant en Management du sport, passionné de sports co', fervent supporter des Girondins et du Stade Aurillacois de par mes racines cantaliennes.
Fabien Leybros

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sponsoring
Mercato Ligue 1 - le rdv sportif
Ligue 1 : le mercato des sponsors [épisode 1 l’Est]

En cette intersaison, les négociations avec les partenaires se multiplient à l’instar de celles avec les équipementiers ou les joueurs....

Fermer