Marathon de Paris : un business grandissant

Avec le succès des courses sur route, le 38e marathon de Paris ne cesse de grandir, pour devenir avec le temps, l’une des plus belles références au monde.

Le running est une pratique en forte augmentation, notamment chez les femmes où 42% le pratique depuis moins de 2 ans. Il s’agit aujourd’hui de la troisième activité sportive de loisir la plus pratiquée, après la natation et la randonnée. Malgré la multiplication des différents formats d’épreuves, le marathon reste la distance mythique d’un sport qui touche aujourd’hui 7,8 millions de Français. Interrogés par Kantar sport, 40% des compétiteurs s’étant adonnés à une course officielle déclarent avoir déjà participé à un marathon.
Marathon paris asics

3 millions d’euros apportés par les partenaires

Les marques n’ont pas mis de temps pour s’approprier l’épreuve francilienne. À l’instar d’un stade de football, Schneider Electric est devenu le partenaire titre de la course pour quatre années. Le leader en gestion d’énergie s’aide des valeurs communes au marathon pour sensibiliser et exposer ses enjeux au grand public. Il s’agit d’une visibilité non négligeable pour un groupe industriel français à dimension internationale; alors que plus de 130 nationalités passeront la ligne de départ dimanche prochain, pour 50 000 coureurs engagés.

Avec un budget de 9 millions d’euros et des recettes provenant principalement des dossards (coût d’inscription entre 65 et 115€ selon la période), le marathon de Paris a tout pour concurrencer les plus grands. Malgré son absence du Top 5 -plutôt officieux- des plus « grands » marathons au monde (Boston, Londres, New York, Berlin, Chicago), Paris fait rêver. Par sa ville, sa qualité de course et ses 3 000 bénévoles, mais aussi par son « running expo », l’un des plus renommé dans le milieu. Le week-end du marathon, le parc des expositions de Paris accueille plus de 80 000 visiteurs Porte de Versailles, chiffre qui a été multiplié par 4 depuis 15 ans. Les grandes marques du running sont présentes pour séduire tous les coureurs, débutants, joggeurs, confirmés; où Asics tient une place majeure, en tant qu’équipementier officiel. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 400 millions d’euros sur trois jours l’année dernière, l’importance du business autour de la course à pied n’est plus à cacher.




35% de coureurs étrangers

Accueillir une telle manifestation est un réel vecteur de tourisme pour une ville. Phénomène familial, Paris connaît des retombées économiques conséquentes avec 10 millions d’euros récoltés par l’économie locale. Un chiffre qui reste faible à côté des 118 millions de dollars engrangés par la référence New Yorkaise. Un tel événement ne se résume pas à quelques heures de courses, ce qui laisse les hôtels, restaurants, boutiques, etc profiter de l’occasion pour s’approprier le succès de l’épreuve. Il ne reste plus qu’à attendre ce week-end…

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