Monster Energy : la nouvelle dynamique du surf mondial

Le monstre vert et noir aimerait faire qu’une bouchée du taureau ailé.

Le chemin sera long pour vaincre son principal concurrent : Redbull. Mais la boisson énergisante Monster Energy Drinks innove et réalise des opérations marketing astucieuses. Notamment dans le monde du surf, la marque est devenue partenaire officiel du circuit professionnel. Un contrat de sponsoring évalué à 2 500 000$ pour être présent sur l’ensemble des compétitions. Un partenariat qui n’est pas pris à la légère. En effet, Jordy Smith avait échappé de justesse à une amende de 50 000$ pour s’être montré avec une casquette de son sponsor Red Bull lors de sa victoire au Hurley Pro en Californie.

Rappelons que l’Association of Surfing Professionals est devenue la World Surf League. Une nouvelle identité pour affirmer son empreinte à l’internationale qui n’exclue en rien les valeurs de bases de cette compétition. Depuis que l’association travaille en étroite collaboration en termes de sponsoring, communication et marketing avec l’entreprise ZoSea Media. Le taux audience croit graduellement grâce à une meilleure retransmission des compétitions, une valorisation du surf féminin et des chasseurs de grosses vagues, ainsi que la présence de dotations plus généreuses pour les surfeurs.

John John florence - lerdvsportif

Monster Energy sponsorise également des surfeurs professionnels comme Miguel Pupo, Tyler Wright ou John John Florence. Ce dernier a été le principal vecteur d’image de la marque grâce à une quatrième place au classement final et une deuxième partie de saison époustouflante. C’est la raison pour laquelle, la marque mise beaucoup sur ce jeune hawaiien de 22 ans au style rapide et aérien.

La boisson énergisante ne se contente pas uniquement du surf professionnel. Aujourd’hui, les vidéos de free surf agissent de façon virale sur la toile, pour le plus grand plaisir des marques qui les produisent. Dans son dernier spot inspiré d’un film d’animation japonais, trois surfeurs membres du team Monster Energy ride dans une ambiance apocalyptique et futuriste. On vous laisse découvrir cette session insolite dans une piscine à vague illuminée aux couleurs de la boisson énergisante.

Cependant, l’arrivée des boissons énergisantes dans le monde du surf laisse les puristes sceptiques. Pour eux, ces sponsoring tendant à nuire à l’image d’un sport sain en prônant les effets de ce genre de boisson inadapté à l’effort physique. Mais aussi, le regret de voir les surfeurs être utilisés comme des emblèmes publicitaires.

Quoi qu’il en soit, Monster Energy continue d’asseoir sa place comme une référence dans les sports de glisse et sports extrêmes. C’est notamment dans le surf que la marque a su prendre une vague décisive au détriment de son principal concurrent.

Clément Joslain

Clément Joslain

Étudiant en Master of Business in Sport : mer, plage et forêt sont mes terrains de jeux favoris en termes d’évasion sportive.
Clément Joslain

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sponsoring, Sports extrêmes
super-bowl-2015-ads-list-le rdv spotif
Superbowl 2015 : Les pubs déjà sur You Tube

Chaque année le Superbowl (finale de la ligue de football américain) est l'occasion pour un ensemble de marques de montrer...

Fermer