Nike et Pepsi en embuscade pour la coupe du monde 2014

À 35 jours du lancement de la Coupe du monde de la FIFA 2014, les marques se tiennent prêtes à utiliser cet événement pour faire parler d’elles, qu’elles soient partenaires FIFA, sponsors officiels de la Coupe du Monde ou même non-officiels, tout sera utilisé pour une communication optimale.

Certaines marques ne peuvent pas passer à côté de l’aura médiatique que va avoir cet événement mondial ; par conséquent, bien qu’elles ne soient pas sponsors officiels, leurs efforts pour promouvoir leurs produits pendant la coupe du monde seront mis en avant.

    • Nike : les efforts de la marque à la virgule s’accélèrent à l’approche de la coupe du monde, son dernier spot publicitaire #Riskeverything, disponible ici, met l’accent sur le fait que seuls les meilleurs joueurs restent dans les têtes des supporters. Ce spot comptabilise à ce jour plus de 57 Millions de vues. La marque a également dévoilé la chaussure de football Magista, qui devraient, comme les chaussures lancées durant les Jeux Olympiques de Londres, faire couler beaucoup d’encre.
      nike magista - le rdv sportif
    • Pepsi : concurrent numéro 1 de coca-cola, PepsiCo ne peut donc pas devenir un sponsor officiel de la coupe du monde 2014. Cependant la marque va lancer sa première grande campagne mondiale pour le football nommée « now is what you make it » liée à un site permettant de rendre la vidéo interactive.

Les marques partenaires de la FIFA et sponsors de la Coupe du Monde ont quant à elles déjà lancé leurs campagnes, nous vous proposons un petit come-back sur les moyens mis en place par certaines marques :

  • Adidas : La campagne de la marque aux trois bandes à été lancé l’année dernière avec le vote du public afin de nommer le ballon qui sera utilisé lors de l’événement. Le public Brésilien a choisi le terme « Brazuca », expression en lien avec le pays hôte de cette CDM, le Brésil. Il a d’ailleurs été utilisé lors de la finale de la Copa Del Rey du 16 avril opposant le FC Barcelone au Real Madrid. La campagne faisant la promotion de ce ballon comprend plusieurs vidéos, à retrouver sur le compte youtube adidas football.

  • Coca-Cola : La marque de Boisson Américaine lance sa plus grande campagne nommée « the World’s Cup » dans plus de 175 pays. L’élément principal de cette campagne est le spot publicitaire « One world, One game », qui invite le monde à assister à l’événement sportif. De nombreuses vidéos font également la promotion de la marque mais aussi du spectacle que sera cette coupe du monde 2014 notamment avec la vidéo « the world is ours » créée par 120 musiciens afin que 24 versions soient disponibles selon les différents pays.

  • Budweiser : La campagne mondiale nommée « Rise as One » – élaborée par l’agence Anomaly – capture les moments qui unissent les fans de football du monde entier. Au programme, une série de spots publicitaires en noir et blanc où l’on peut voir des fans qui se préparent pour l’événement.

  • Visa : Dans la continuité de sa campagne pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, Visa a de nouveau fait appel à Usain Bolt. La Campagne Visa Europe conçue par l’agence Saatchi & Saatchi, fera la promotion notamment d’un spot TV diffusé durant l’événement sportif, qui mettra en valeur le voyage du sportif jamaïcain, au départ d’une piste d’athlétisme en Jamaïque jusqu’au stade de renommée mondiale, le Maracanã au Brésil. Sur son parcours, chacun de ses achats illustrera les innovations technologiques de paiement Visa.Bolt visa coupe du monde fifa - le rdv sportif

Retrouvez les autres marques partenaires de la FIFA et sponsors de la coupe du monde ici même ! 😉

Mathieu Bénardeau
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Triathlète à mi-temps & addict au world wide web/tech
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