Nike crée la première télé-réalité du basket, avec LeBron James et Kobe Bryant

Cet été, Nike s’installe en Chine et part à la rencontre de jeunes joueurs de basket-ball passionnés pour lancer la première émission de « télé-réalité » du basket. Avec sa « RISE Basketball Campaign », Nike a invité les adolescents des quatre coins de la Chine à participer au projet en se présentant dans une vidéo de 30 secondes.

Wang Fei (chanteuse), Yi Jianlian (ex joueur NBA) et Chang Chun-Ning (actrice), sont les trois membres du jury invités à sélectionner les 30 joueurs participants. Mais c’est par ses deux « mentors » américains que la « Nike RISE Basketball Campaign » prend toute son ampleur, grâce à la participation de LeBron James et de Kobe Bryant. Du 21 au 25 juillet dernier, King James –récemment revenu dans son club d’origine des Cavaliers de Cleveland- s’est rendu à Beijing, Guangzhou, Hong Kong, Taipei et Kaohsiung pour sélectionner puis aider 30 jeunes basketteurs issus de 27 villes différentes à améliorer leur niveau.

Après la tournée de James, c’est Kobe Bryant –quintuple champion NBA– qui est à Shanghai du 31 juillet dernier jusqu’à aujourd’hui, lundi 4 août. Après avoir guidé, formé et encadré les jeunes basketteurs, il devra n’en garder que 10 suite à la première sélection réalisée par les membres du jury. À cette occasion, Nike a mis les petits plats dans les grands en créant la « House of Mamba » (Black Mamba étant un des surnoms du joueur des Lakers) qui n’est autre que le premier terrain de basket composé de LED. Cette enceinte technologique propose des graphiques, vidéos, lecteurs de suivi, et une correction de la technique du basketteur en direct de manière à former et améliorer les joueurs à travers une variété d’exercices proposés par Professeur Bryant. Les 10 derniers joueurs restants joueront la finale à Pékin le 16 août prochain où trois vainqueurs y seront désignés, et amenés à participer au Nike World Basketball Festival à Barcelone du 5 au 7 septembre prochain.

« Chaque joueur de basket-ball a la volonté de s’améliorer chaque jour. Ils attendent tous avec impatience l’arrivée de la Nike Rise Campaign pour leur fournir l’occasion de prouver leur potentiel. RISE est une nouveauté. Même si vous êtes un débutant, Nike va aider ceux qui souhaitent améliorer leurs performances. » a déclaré Simon Prestridge, vice président marketing de la marque en Chine. « Lors de cette même période, Nike va lancer la première télé-réalité show de basket-ball pour inspirer les joueurs à sortir sur le terrain, faire des progrès et percer. »

La télé-réalité est entièrement diffusée sur internet, au rythme d’un épisode par semaine, avec un total de six épisodes. Les internautes peuvent interagir avec l’émission au travers de l’application Wechat, où Nike a su y intégrer quelques informations sur ses nouveautés, ainsi que des cours de basket en ligne.

Les deux premiers épisodes de la RISE Basketball Campaign ont été lancés le 15 et le 24 juillet derniers.

 • Épisode 1 • Épisode 2

Benjamin Michel-Marçais
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Ancien squale au parfum chloré, actuellement à la recherche des meilleurs empanadas.
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