Playoffs NBA : des chiffres qui explosent !

Les Playoffs NBA 2014 débutent demain, l’occasion pour nous de vous parler de cet extraordinaire événement qui se déroule chaque année de l’autre côté de l’Atlantique.

Les Playoffs NBA c’est avant tout du basket-ball, mais il ne faut surtout pas oublier les enjeux économiques qui se cachent derrière ce « tournoi », regroupant les 16 meilleures équipes de la Ligue Nord-Américaine.

Tout d’abord, il faut remarquer que le prix des places explose lors des Playoffs. En effet, les montants appliqués durant la saison régulière sont nettement augmentés pour des raisons évidentes. Pour l’édition 2014, chaque franchise, à l’exception du Miami Heat augmente ses prix. La plus faible augmentation est appliquée par les Blazers de Portland (+20%) alors que les Toronto Raptors ont augmenté le prix moyen d’une place de 242% ! Le prix moyen d’une place pour aller voir jouer les Raptors est donc de 370,63$ (268€)… Enfin il est important de préciser que le prix des places va augmenter très nettement au fil des tours (malins les Floridiens), comme c’était le cas l’an dernier avec un prix moyen de 1000$ (724€) pour les Games 6 & 7 de la Finale (Source Forbes).

Autre phénomène, celui des audiences TV. Aux Etats-Unis, plusieurs diffuseurs se partagent la retransmission des Playoffs : TNT, ESPN, NBA TV et enfin ABC, diffuseur exclusif des dernières Finales NBA. La chaîne TNT proposait elle les finales de conférence Est en exclusivité. Les Finales NBA représentent généralement 10 à 20% de part d’audience (14,2% en moyenne l’an dernier), soit des moyennes par rencontre allant de 14 millions à plus de 25 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, l’audience du NBA All-Star Game était cette année de 8 millions sur le diffuseur exclusif TNT. Il est également intéressant de noter que les 16 plus grosses audiences des Playoffs 2013 concernaient un match du Miami Heat !

Que nous réservent les finales de cette année ? Affaire à suivre sur le rendez-vous sportif !

 

Et découvrez le top 10 des crossovers de la saison régulière 2013-2014, pour vous tenir en haleine ! 😉
 

 

Thomas Henry

Thomas Henry

Étudiant en Management du sport, ex-triathlète et passionné de sport. Mon week-end rime avec Premier League, et les mois d'Avril-Mai-Juin avec Playoffs NBA !
Thomas Henry

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Event, Home, Sponsoring, Sports US
Nike-Winner-Stays
Nike fait le plein de stars pour son nouveau spot publicitaire #riskeverything

Nike au sommet pour son dernier spot publicitaire, la campagne pour la coupe du monde 2014 au Brésil est lancée...

Fermer