Les premières images du Tour de France signées GoPro

Le Tour de France s’est élancé samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas, avec au programme un contre-la-montre individuel de 13,8 kilomètres. Parmi les nouveautés de cette 102ème édition, certaines sont étroitement liées au suivi de la course. Et quoi de mieux que l’arrivée de GoPro en tant que fournisseur officiel pour s’immerger au cœur du peloton ?

L’an passé déjà, les images filmées par ces caméras embarquées miniatures avaient fait un véritable buzz et conquis les passionnés de la Grande Boucle. Alors cette année, ASO (Amaury Sport Organisation, l’organisateur de l’épreuve) a souhaité aller un peu plus loin dans le dispositif en trouvant un accord avec la marque américaine GoPro, véritable référence dans ce domaine, et les 22 équipes engagées. Après les caméras HF sur les motos, les hélicoptères ou encore les caméras fixes à proximité des arrivées des étapes, c’est donc au tour des caméras embarquées de faire leur apparition.

Fin juin, GoPro présentait quelques images de caméras embarquées, en attendant le début du Tour.

Au total, ce sont au minimum 8 GoPro qui sont installées quotidiennement sur les vélos des coureurs pour capter les plus beaux moments de l’étape qui sont ensuite largement relayés par les diffuseurs du Tour, les médias, sites et supports officiels.

On peut déjà apprécier quelques images du contre-la-montre sur le compte YouTube de l’équipe BMC.

Désormais, ces petits moments hors du champ des caméras où se jouent parfois des victoires d’étapes ne sont plus des secrets pour les spectateurs. Un sprint engagé, une attaque bien placée, une ascension douloureuse ou une chute dans le dernier kilomètre, voilà ce que pourront découvrir les fans du Tour, comme s’ils étaient aux côtés des coureurs.

Une chute filmée par Jérémy Roy lors de la 4ème étape du Tour Down Under.

En attendant de pouvoir bénéficier d’images de caméras embarquées en direct, le Tour de France fait un nouveau pas en avant en profitant de tout le savoir-faire de la marque GoPro. Chaque soir, il faudra donc se tourner vers les réseaux sociaux pour être sûr de ne rien avoir loupé de l’étape du jour !

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
Clément Menjou-Marcat

Les derniers articles par Clément Menjou-Marcat (tout voir)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Innovation
1493551_1449058325395186_5317640004467178772_o
La mascotte du championnat du monde de Handball 2017 conçue par les supporters.

Pendant 3 semaines, le Comité d’Organisation France Handball 2017 a mis en place le jeu-concours #MyMascotte2017 en marge des prochains championnats...

Fermer