Red Bull, créateur de tremplin médiatique

Après le succès retentissant du Red Bull Crashed Ice, la marque du taureau ailé crée un nouveau concept pour les sports de glace. Le 15 Février dernier au Japon, Redbull inaugure pour la seconde fois son Ice-park avec le Red Bull Freeze.

Solide partenaire des sports extrêmes, Red Bull a mis à disposition un skatepark d’un nouveau genre entièrement glacé de 80 mètres sur 20 comprenant un drop de 4 mètres, deux gros kickers et un bowl. Une belle initiative qui a permis à 60 patineurs locaux de s’affronter durant deux semaines sur cette plateforme.

Afin d’assurer le spectacle et la diffusion de l’image de la marque, 3 riders internationaux et 10 riders locaux ont participé au Red Bull Freeze Contest. Par groupe de 5, ils ont été jugés tout au long d’une jam session sur leur style, leur niveau de performance et leur habilité technique. De plus, la compétition a mis en place le Best Trick Contest qui a eu un franc succès au vue des réactions des spectateurs et des organisateurs avec des tricks plus spectaculaires les uns que les autres comme des 540 ou backflips.

 

Red Bull donne la possibilité à des athlètes de haut niveau issus de sports peu médiatisés d’être sur le devant de la scène.

Pierre-Emmanuel Davin, directeur France de Sport+Markt, un cabinet d’études en marketing sportif énonce que « 69% du public français trouve une marque, qui investit dans le sport, plus attractive qu’une marque ne menant pas ce genre d’actions ».

Le Red Bull Cliff Diving, un des événements majeurs de la marque

Le succès planétaire de cette boisson énergisante dispose d’un chiffre d’affaire annuel atteignant un peu plus de 5 milliards de dollars. Red Bull adopte une stratégie marketing différente et offensive en investissant 30% de son CA en direction du développement du marketing sportif et évènementiel. La marque a en effet investi dans tous les sens au sein du milieu sportif et a notamment développé de nombreux sponsorings au sport en général et particulièrement au sein des sports extrêmes. Du kitesurf au hockey sur glace en passant par le plongeon extrême et les sports mécaniques, le nom Red Bull est associé à près de 500 athlètes, dont 21 Français, et pas moins de 600 manifestations sportives.

« Le sport est pour nous un investissement » précise l’homme d’affaire autrichien Dietrich Mateschiz, l’actuel actionnaire détenant 49% de Red Bull.

Afin d’étendre sa promotion de marque, Red Bull organise de grandes compétitions et fait fonctionner l’industrie du sport. En investissant de la sorte, la marque rend crédible et valorise certaines disciplines sportives méconnues du grand public et « fait un bien fou à beaucoup de sports » comme l’indique l’ex-skieur et pilote de rallye Luc Alphand, membre de la team Red Bull. En effet, de nombreuses disciplines sportives acrobatiques et extrêmes ne disposant pas des ressources financières aussi importantes que des sports les plus médiatisés, trouvent avec Red Bull une belle opportunité de se faire connaître. Sans nul doute qu’à l’avenir, nous pourrons assister à l’émergence de pratiques nouvelles comme nous le prouve l’Ice-park.

Un retour gagnant pour la troisième marque mondiale de boisson non alcoolisée qui a su accroître sa notoriété dans le monde sportif. A tel point par exemple, que 40% des Français pensaient que Red Bull était un sponsor officiel des Jeux Olympiques.

Clément Joslain

Clément Joslain

Étudiant en Master of Business in Sport : mer, plage et forêt sont mes terrains de jeux favoris en termes d’évasion sportive.
Clément Joslain

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