Rencontre avec Stéphane Diagana pour l’innovation selon Lactel

Ce Jeudi 9 Octobre, le rendez-vous sportif était invité à des ateliers sportifs en la compagnie de Stephane Diagana, suivi de la conférence de lancement du nouveau produit lacté protéiné de LACTEL dans l’historique enceinte de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

L’année 2012 a été l’émergence d’un partenariat unique entre Lactel, marque appartenant au groupe Lactalis, numéro un mondial des Produits laitiers (16 milliards de chiffre d’affaire) et l’INSEP. Ceci, dans le but de mettre au point une boisson lactée favorisant la récupération des fibres musculaires après une activité physique.

Jean Pierre Vincenzi, Directeur de l’INSEP affirme la volonté de « s’ouvrir à l’extérieur grâce d’une part, à un partenariat ayant des valeurs et objectifs communs. Et d’autre part, jouer sur l’expertise notamment lié au département recherche, enseignement et performance. »

De ce fait, conscient des effets bénéfiques du lait sur l’organisme, Lactel investit une dizaine de millions d’euros et met finalement au point Sportéus : une boisson lactée à boire dans les 30 minutes suivant l’effort. Ce produit apporterait deux fois plus de valeurs protéiques qu’un lait classique.

Stephane Diagana Lactel - lerdvsportif

Stephane Diagana fait part de son expertise durant la conférence de lancement du produit Sportéus de Lactel à l’INSEP.

Eric Touly, Directeur Général Lactel affirme que « nous savons que le lait favorise la récupération des fibres musculaires, et de l’entendre des professionnels de l’expertise du sport a confirmé notre idée. »

La marque laitière a pour ambition de s’installer sur le marché du sport. Lactel cible le grand public et le produit s’adresse prioritairement aux sportifs dits « réguliers et investis » (pratiquants de sport jusqu’à 5h/semaine, de façon amateur ou loisir). La directrice marketing de Lactel justifie ce choix, car « cette cible investit beaucoup dans le sport que ce soit dans le textile, l’accessoire ou la nutrition ». De plus, leurs études montrent que la natation, le running ainsi que le cyclisme sont les trois sports les plus pratiqués en France.

Actuellement présent depuis un an dans les locaux de l’INSEP, le produit est disponible dans des bars de distribution pour les athlètes. La dose de produit varie en fonction de la morphologie de l’athlète et de la dépense énergétique suite à l’entrainement. Lactéus est disponible sous deux formats : une première boisson enrichie en protéine de l’ordre de 20g et une seconde atteignant les 8g de protéine. L’absorption de telle ou telle boisson va dépendre essentiellement de l’intensité de l’activité physique effectuée.

Sportéus - lerdvsportif

Jordan Coelho, membre de l’équipe de France de natation sur 200m papillon nous a livré son avis sur la boisson lactée protéinée : « J’ai le droit de consommer le produit Lactéus deux fois par jour. J’en prends surtout après la musculation, en fin de séance ou lorsque que je mange plus de 30 minutes après l’entrainement. Cela permet de refaire directement les stocks de protéines car c’est le moment le plus propice pour synthétiser les fibres musculaires. D’autant plus, que ce n’est pas simple pour les sports comme nous qui ne sommes pas sponsorisés à des marques de produits protéinés. Je prends de la Whey protéine mais ce n’est pas pratique, ça coûte cher et je n’aime pas le goût. C’est vrai, que le lait protéiné est plus agréable pour le coup. »

lactel-sporteus

Sportéus est commercialisé en grande surface alimentaire sous trois saveurs différentes de 275ml (vanille, chocolat, fraise) depuis la fin du mois de Septembre à un prix de vente unitaire à 1,50€. Une décision discutable mais justifié par les dirigeants du groupe de ne pas s’implanter en grande surface spécialisée car « notre cœur de métier, c’est le rayon lait ». La recette a été adaptée pour le grand public contenant un lait écrémé à teneur réduite en lactose favorisant la digestion, enrichie en protéines de lait sans conservateur.

Sportéus est un produit totalement inédit sur le marché de la récupération musculaire des sportifs. C’est pourquoi, Lactel va devoir se montrer convaincant pour s’imposer face à la distribution des produits en poudre protéinés déjà présent dans le secteur de la récupération des fibres musculaires.

Une nouvelle fois, Lactel nous réponde qu’il se distingue de ce type de produit par « un format facilement transportable et une méthode de consommation simple. De plus, notre produit est relativement proche avec une composition mixte avec 65% de protéines lentes et 35% de protéines rapides. »

Une phrase à retenir de ce partenariat : l’essentiel est dans Lactel, ce que Sportéus peux apporter à notre terre de champions.

Clément Joslain

Clément Joslain

Étudiant en Master of Business in Sport : mer, plage et forêt sont mes terrains de jeux favoris en termes d’évasion sportive.
Clément Joslain

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