Sports et sponsors : vers une nouvelle relation ?

Le Comité Ethique & Sport organise le 10 novembre prochain à la Sorbonne, un colloque sur le « sponsoring responsable ».

L’événement

En partenariat avec la FDJ, Sporsora et l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, le Comité Ethique & Sport donne rendez-vous mardi 10 novembre dès 9h30 à un peu plus de 200 professionnels et étudiants sensibles aux problématiques du sport. S’y tiendra le premier colloque qui aura pour objet de réfléchir à l’implication des sponsors dans la future gouvernance du sport, mouvement initié par plusieurs grands sponsors américains et coordonné par l’ONU.

Les sujets du débat

  • Les sponsors doivent-ils être plus impliqués en matière de gouvernance sportive ?
  • Quels sont les opportunités et les risques susceptibles de nourrir ou de dégrader la relation entre les acteurs du sport et les sponsors ?
  • En particulier, quels sont les comportements sportifs et situations (individuels et collectifs) qui pourraient nuire à l’image des sponsors ?
  • À l’inverse, de quelle manière un sponsor serait-il susceptible de nuire au sport et à son intégrité ?
  • Quels moyens les sponsors pourraient-ils mettre en œuvre ou exiger du mouvement sportif de manière à se prémunir contre ces risques ?
  • Quelles garanties les sponsors pourraient-ils offrir de manière à protéger l’intégrité du sport ?
  • Plus globalement, les sponsors sont-ils en mesure de contribuer au développement durable du sport de haut niveau ?
  • Pourquoi cette démarche de sponsoring responsable n’est-elle pas davantage initiée, que ce soit par les sponsors ou les sponsorisés ?

Intervenants présents

  • Philipp Müller-Wirth, Responsable Exécutif pour le Sport, UNESCO
  • Laetitia Olivier, Directrice de la communication et développement durable, FDJ
  • Véronique Lebar, Présidente du Comité Sport et Ethique
  • Amel Bouzoura, Responsable marque et digital corporate, FDJ
  • Marie-Christine Lanne, Directrice Communication, Generali
  • Magali Tezenas Du Montcel, Déléguée Générale, Sposora
  • Jérémy Botton, Directeur Adjoint, FFT
  • Gilles Dumas, Président, SportLab
  • André Jaffory, Directeur du département sport marketing, Adidas
  • Laurent Vidal, Président de la Chaire Sorbonne-ICSS

Le Comité Ethique & Sport

Le Comité Ethique & Sport a pour objet de proposer des solutions concrètes à certaines problématiques concernant les déviances à l’éthique dans le monde du sport. Créé en 2013, ce think tank est une association sans but lucratif et totalement indépendante. Fondé par Valérie Lebar, médecin au Ministère des Sports, ce comité comprend à ce jour une soixantaine de membres, soucieux du respect des valeurs éthiques. Il réunit des professionnels du sport, des étudiants passionnés et des sportifs amateurs. Chaque année, ces derniers réalisent une étude approfondie afin d’aboutir à des recommandations concrètes. En 2015, la maltraitance et le sponsoring responsable étaient au programme.

Programme-colloque-sponsoring-éthique-724x1024

Intéressés pour y assister ? Vous pouvez réserver les dernières places libres ici.

Antoine Poirier

Antoine Poirier

Etudiant en management du sport, tennisman compétiteur depuis toujours. Continuellement à l'affût de nouveauté !
Antoine Poirier

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Event, Home, Innovation, Média, Sponsoring
GetOutThere
Nike crée le buzz avec sa nouvelle campagne hivernale

Afin de promouvoir sa gamme d’équipements spécialement conçue pour la pratique sportive en conditions hivernales, Nike lance sa nouvelle campagne...

Fermer