Le surf se met à la mode

Surprenant mais bien réel, le surf s’invite à la semaine de la mode masculine parisienne pour la présentation de la collection Printemps-Été 2015.

Après Milan, l’évènement phare du prêt-à-porter se déroule en ce moment, du mercredi 25 juin au dimanche 29 juin, dans notre capital considérée comme le cœur historique mondial du luxe, Paris.

Une invitation exclusive possible grâce à la signature inattendue d’un nouveau partenariat plein d’ambition. En effet, la célèbre marque australienne Quiksilver, vient d’annoncer un contrat totalement inédit avec un créateur de mode. C’est le français Julien David qui a été choisi pour travailler en collaboration avec la marque pour une durée de trois ans.

Le créateur parisien dispose d’une expérience accrue de la mode grâce à une formation suivie à l’école de Parsons de New York, et a notamment travaillé pour Narciso Rodriguez et Ralph Lauren avant de monter son propre label en 2007. Des efforts récompensés en 2012, lorsqu’il a reçu le prestigieux prix Andam (Association Nationale pour le développement des arts de la mode) pour ses créations. Aujourd’hui, il détient plusieurs points de vente autour du globe, et dispose de sa propre boutique à Tokyo. On peut également trouver ses collections chez Colette et au Bon Marché à Paris ainsi qu’au Dover Street de Londres.

Julien David fashion

Le PDG de Quiksilver, Andy Mooney a déclaré que « Julien a une vision progressive et peu conventionnelle de la mode, et nous espérons que notre collaboration permettra à de nouveaux clients de s’intéresser aux sports de glisse ».

C’est la première fois qu’une marque de sport de glisse s’associe à un créateur pour construire un projet commun. ce qui en fait un partenariat unique en son genre. Une première présentation de la collection capsule sobrement nommée « Julien David Quiksilver » a été présentée lors du défilé de ce mercredi 25 Juin. Le créateur travaillera avec la marque de surfwear sur six gammes de vêtements comprenant des boardshorts, des combinaisons et des t-shirts homme. Julien David avoue que lorsqu’il était jeune : « au début des années 90, Quiksilver était synonyme d’une attitude cool et représentait le mode de vie californien typique. Je suis un garçon de la ville mais les t-shirts, les imprimés, je les avais tous ».

Des réalisations créées en accordant une attention particulière aux matières utilisées de façon à respecter l’approche environnementale que met en avant Quiksilver. En effet, les boardshorts sont réalisés à partir de bouteilles en PET recyclées et utilisent un textile innovant se basant sur la technologie AG 47 de la marque permettant un séchage immédiat waterproof.

Quiksilver AG 47-the-boardshort-reinvented
 

Ainsi, Quiksilver espère toucher une nouvelle clientèle et étendre son réseau de distribution. Après la crise de 2009 qui avait été très pénible pour l’industrie de surfwear, la marque souhaite utiliser cette opportunité pour renouveler et relancer ses produits textiles (élément majoritaire du chiffre d’affaires) sur le marché. Une réussite plausible lorsque l’on sait que les consommateurs de ce type de produits ne sont pas nécessairement des surfeurs, mais des clients citadins comme Julien David voulant adopter un style californien à la fois classe et décontracté.

Grâce à cette collection, l’équipementier espère ainsi « redéfinir la relation qu’entretiennent les vêtements surfwear et la mode ».

Clément Joslain

Clément Joslain

Étudiant en Master of Business in Sport : mer, plage et forêt sont mes terrains de jeux favoris en termes d’évasion sportive.
Clément Joslain

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