Tinkoff Saxo : la fin d’un partenariat pas comme les autres

On sait désormais que l’équipe cycliste Tinkoff Saxo ne portera plus le même nom à la fin de la saison 2016. L’annonce a été faite par le patron de l’équipe, le fantasque milliardaire russe Oleg Tinkov. Au-delà de la fin d’un partenariat comme il en existe beaucoup dans le cyclisme professionnel, il s’agit également du départ d’un personnage pas comme les autres.

Arrivé en 2012 comme co-sponsor de l’équipe Saxo Bank via la Tinkoff Bank, Oleg Tinkov avait pour ambition de révolutionner ce sport qu’il aime tant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait parler de lui. Mais cinq années plus tard, il estime avoir fait le tour du projet et que les objectifs marketing de son entreprise ont été atteints avec près de 60 millions d’euros investis. Ce retrait du peloton est aussi encouragé par la réticence des acteurs de ce sport face aux propositions du russe pour établir un nouveau business model.

Oleg tinkox team saxo tinkoffOleg Tinkov et les coureurs de l’équipe Tinkoff Saxo

Si on met de côté les performances de l’équipe qui a compté dans ses rangs Alberto Contador, Ivan Basso ou encore Peter Sagan, on retiendra avant tout les tweets, les propositions et les actes du milliardaire russe.

Parmi eux, il a notamment eu pour projet de boycotter le Tour de France ou encore de faire payer les spectateurs de la Grande Boucle, le plus grand événement gratuit au monde. Il avait également proposé de verser 1 million de dollars aux leaders du peloton Froome, Contador, Quintana et Nibali en échange de leur présence sur les 3 grands tours. On se souviendra également de ses cheveux roses pour célébrer la victoire d’El Pistolero sur le Giro 2015.

oleg tinkov saxo giroOleg Tinkov célèbre la victoire de Contador sur le Tour d’Italie

L’oligarque a su également se faire remarquer sur les réseaux sociaux avec des tweets dont lui seul à le secret.

Il reste encore une saison à l’équipe Tinkoff Saxo pour se faire remarquer sur les différentes courses et à son propriétaire emblématique pour ne pas se faire oublier du monde du cyclisme.

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
Clément Menjou-Marcat

Les derniers articles par Clément Menjou-Marcat (tout voir)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sponsoring
Sans titre 2
Never Stop Pushing, la campagne signée Mizuno

Mizuno célèbrera son 110ème anniversaire en 2016. C’est l’occasion pour la marque de lancer, aujourd’hui, sa nouvelle campagne multi-sport Never...

Fermer