La technologie iBeacon d’Apple au service des stades

Déployée en septembre 2013, la technologie iBeacon d’Apple n’était jusqu’à présent que très peu utilisée ou alors par un public d’initié. Aujourd’hui, de nombreux secteurs voient en cette technologie de système de positionnement en intérieur une nouvelle manière de faire la promotion de services ou même de produits.

La technologie iBeacon repose sur une nouvelle catégorie de transmetteurs qui peuvent notifier de leur présence les périphériques iOS 7 proches. Les iBeacons peuvent également être utilisés par des smartphones Android. C’est une technologie qui permet à un périphérique iOS ou un autre matériel d’envoyer un signal à un périphérique iOS à proximité. En bref, un système de géolocalisation très précis et puissant qui permettra aux marques et magasins d’envoyer des notifications personnalisées des produits en vente autour de l’utilisateur. Cette technologie va encore plus loin car il est possible de payer à distance.

Pour en revenir au sport, c’est la ligue de Baseball américaine qui a fait partie des premiers utilisateurs iBeacon. Et depuis fin mars 2014, la majorité des 30 stades de la MLB en sont équipés, notamment lié à l’application At the Ballpark.

At the Ballpark MLB - le rdv sportif

En effet, l’application accentue un peu plus l’expérience de fans, puisque grâce à cette dernière alliée à la technologie iBeacon, le supporter peut accéder à de nombreux services. Tels que la gestion des tickets, la commande de nourriture et boissons à distance, le check-in automatique lors de l’entrée dans le stade et pour finir une proposition de sur-classements si des places sont disponibles.

Plus récemment, la phase de test étant terminée, les clubs ont pris la mesure du potentiel de la technologie et ont proposé via l’application ci-dessus des attractions dans les stades et du contenu plus interactif.



Outre le baseball, le basket et la NBA ont pris le train en marche et se munissent depuis peu de la technologie d’Apple. En effet, les Orlando Magic et les Golden State Warrios ont installé des balises dans leurs stades afin de faire profiter leurs fans d’une expérience nouvelle.

L’Europe souvent en retard par rapport aux USA sur les innovations technologiques, déploie elle aussi les iBeacon, et par exemple le Leinster Rugby de Dublin. Le club Irlandais a déjà prévu d’utiliser cette innovation pour la prochaine saison en proposant notamment des réductions, des offres spéciales sur les produits dérivés et à terme cela pourra servir de solution de paiement mobile.

Le RDS stadium de Dublin est à ce jour le seul stade européen qui possède la technologie iBeacon d’Apple, en espérant qu’il soit précurseur et que les autres stades en fassent de même.