Top 10 des footballeurs européens les plus « marketables »

Alors que la Copa America a débuté hier soir, les footballeurs européens ont eux aussi rejoints leur équipe nationale, avec pour objectif les éliminatoires l’Euro 2016. À cette occasion, l’agence Repucom s’est intéressée aux 10 footballeurs européens les plus « marketables ».

Sans grande surprise, c’est une nouvelle fois le portugais Cristiano Ronaldo qui arrive en tête des rankings européens. À l’échelle mondiale, le joueur du Real Madrid tient son rang et laisse les autres acteurs du ballon rond derrière lui. Alors que 83% des individus du monde entier savent qui il est (85% d’hommes et 80% de femmes ont entendu parler de la superstar portugaise), sa renommée n’est plus à faire. 

Rank Footballer Global DBI Score Global Awareness Country
1 Cristiano Ronaldo 77.46 83% Portugal
2 Wayne Rooney 58.01 54% England
3 Andres Iniesta 56.02 48% Spain
4 Robin van Persie 54.42 46% The Netherlands
5 Arjen Robben 53.72 46% The Netherlands
6 Andrea Pirlo 51.29 41% Italy
7 Mesut Özil 50.32 42% Germany
8 Mario Götze 50.24 39% Germany
9 Gareth Bale 46.88 35% Wales
10

Eden Hazard

42.92

28%

Belgium

Mais comme le souligne Repucom, il est important de prendre en compte la différence entre le public interrogé au niveau national et celui auditionné au niveau mondial où la population n’a pas le même attrait et le même niveau de connaissance envers un même joueur.

Par exemple, 99% de la population espagnole dit connaître le double Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde, Andrés Iniesta. 90% des hispaniques aspirent à lui ressembler, 87% disent avoir confiance en lui, et c’est au niveau mondial qu’Iniesta domine les débats où il peut être désigné comme le footballeur européen le plus « apprécié » puisque 80% du public interrogé aspire à lui ressembler, et 71% ont confiance en lui.

Pour l’ensemble des joueurs, le pourcentage de la population les connaissant au sein de leur propre pays est chaque fois supérieur au pourcentage perçu à l’échelle mondiale. Normal nous direz-vous. Cependant, il arrive parfois que certains joueurs comme l’Allemand Mesut Ozïl ou encore le Hollandais Robin Van Persie recensent un « taux d’aspiration » meilleur à l’échelle mondiale que dans son pays natal.

Andrew Walsh, le Directeur Mondial de Repucom témoigne : « Il est intéressant de voir que le profil de plusieurs joueurs à l’échelle mondiale contraste avec ce qu’ils peuvent connaitre dans leur propre pays. Ce sont ce genre de données qui nous montrent que certains joueurs allant jouer le prochain Championnat d’Europe peuvent être davantage appropriés à générer des ventes nationales que d’autres. Les sponsors ne devraient pas simplement s’intéresser aux joueurs les plus célèbres pour mettre en avant leur marque, mais plutôt regarder comment les joueurs sont perçus à travers les différents pays afin de s’assurer le meilleur retour sur investissement possible. »

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Retrouvez davantage d’infographies sur le site de Repucom, ici !

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Ancien squale au parfum chloré, actuellement à la recherche des meilleurs empanadas.
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