Un skatepark innovant et éphémère en plein cœur de Paris tout l’été ? C’est l’initiative que s’est lancé Volcom avec son évènement intitulé Bastille Days. Focus sur cette marque urbaine et son évènement unique en Europe.
Ce sont les skateurs de la capitale qui vont être ravis durant la saison estivale. Puisque du 1er Juillet au 6 Septembre 2015, la marque américaine Volcom met à disposition une structure skate ouverte au public à l’esplanade du port de l’arsenal sur la place de la Bastille à Paris.
Durant cette première journée d’inauguration officielle, des riders du team Volcom feront des démonstrations sur la nouvelle structure. Une compétition avec un prize money de 500€ sera organisée avec une marque partenaire officiel de l’évènement : Electric (une marque appartenant également au groupe Kering). Puis, suivra une distribution de cadeaux Volcom et un concert des parisiens Wall of Death pour clôturer cette première journée de Juillet. Un alléchant programme viendra compléter cet évènement durant l’été composé d’initiations, de démos, de concours photos et autres compétitions de skateboard en plein centre de la capitale.
Volcom aspire à être l’une des premières marques de notoriété mondiale spécialisée dans les sports de glisse et des vêtements sportstyle depuis 1991. La marque californienne a été créée dans l’idée qu’il existe une réflexion sur le développement de la conscience en soi par le biais de voyages guidés par les sports de glisse, l’art, la musique et le cinéma. Volcom accorde une importance majeure à son image de marque et aux valeurs qu’elles souhaitent partager. Le sponsoring d’athlètes de haut niveau est une stratégie marketing clé de la marque au diamant pour communiquer à travers des productions vidéo et des campagnes publicitaires.
Comme son slogan l’indique « Youth against Establishment » (la jeunesse contre l’ordre établi), Volcom se veut être une marque performante, créative qui puise son énergie dans la jeunesse. Ainsi, pour accroître son attractivité, Volcom rejoint en 2011 le groupe Kering pour renforcer son pôle Sport & Lifestyle. Aujourd’hui, Volcom et Electric bénéficient de 815 collaborateurs et d’un chiffre d’affaire de 255 millions € en 2014 avec une hausse de 10 millions € par rapport à 2013 (source Kering). Un excellent dynamisme glisse autour de Volcom, en sachant que le marché de la glisse n’est pas au mieux depuis ces dernières années.
Ce type d’évènement est une première en Europe. C’est pourquoi, Volcom décide de marquer un grand coup et prouver à ses concurrents son expertise dans le marketing expérientiel. Le Bastile Days permet à Volcom de proposer un contenu exclusif à ses fans en créant un skatepark totalement inédit et original aux contours de la marque comme le souligne Croyde Mirandon, skatepark designer.
Grâce à ce début d’été ensoleillé, le skatepark Bastille Days a de fortes chances d’être occupé par de nombreux skateurs passionnés de tout niveau voulant rider en capital, bercé par les valeurs et la créativité de l’univers Volcom.