Le rendez-vous sportif s’est rendu hier à Roland Garros suite à l’invitation de l’agence text100 pour le compte d’IBM France.
Cette journée, riche en découvertes, nous a permis d’en connaitre un peu plus sur le dispositif IBM aux Internationaux de France. Elle s’est déroulée en 3 temps :
- un petit-déjeuner-conférence avec de nombreux blogueurs, animé par Claire Herrenschmidt et Sébastien Grosjean, actuel entraîneur de Richard Gasquet,
- une visite guidée des coulisses IBM,
- enfin la journée s’est terminée par un accès à la loge IBM sur le court Philippe Chatrier.
“Grâce à une infrastructure intelligente et à un contenu pertinent, les frappes des joueurs à Paris retentissent à travers les ondes, rebondissent sur la Toile et deviennent des événements de portée mondiale, partagés par des millions de passionnés à travers le monde.”
Nous allons tout d’abord aborder le sujet des datas (données) collectées par IBM pour le compte des fans, des entraîneurs et des joueurs. C’est d’ailleurs un sujet qui a été abordé avec S.Grosjean : “les données permettent un travail spécifique à l’entrainement. Cela change la manière d’entrainer et de s’entrainer. Par exemple Roger Federer réalise des sets d’entraînements sur 2ème balle car c’est un facteur clé”.
Les données sont calculées à l’aide des technologies IBM et sont ensuite proposées aux différents publics (ex: pourcentage de réussite derrière la 2ème balle de service). Moins utilisées par les entraîneurs, les “clés du match” (IBM SlamTracker) sont également disponibles pour tous. Ce sont des critères calculés par le système :
Les clés du match pour un match de V.Williams
Autre innovation que nous avons eu la chance de pouvoir tester : l’application “Présence Zone”. À l’aide de capteurs et d’un smarthphone équipé de l’application, l’utilisateur choisi son profil (ex: homme de 25 ans) et reçoit des notifications durant sa visite dans le village. Nous avons par exemple reçu des points de fidélité pour la boutique Babolat lors du test de l’application. L’application renforce donc l’expérience de fan et permet à IBM de proposer des solutions innovantes aux marques présentes dans le village en leur indiquant les zones de fortes affluences, le comportement des utilisateurs, etc :
Le coupon reçu lors du test
IBM France, qui fêtera ses 100 ans dans quelques jours, a également beaucoup travaillé sur les social media. En effet, la couverture réseau dans le village est excellente et permet aux utilisateurs de s’exprimer au mieux. Le système IBM Analytics offre une analyse extrêmement pointue des réseaux sociaux, de façon à évaluer l’influence des joueurs et des joueuses sur la toile. De plus, nouveauté 2014, le “Social LeaderBoard” évalue les tweets français et permet d’établir un classement en distribuant des points positifs aux sportifs. Cet outil a été inauguré lors de la dernière édition de l’Australian Open et fait pour la première fois son apparition à Paris.
Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs chez IBM a également répondu à nos questions :
– Avez-vous d’autres partenariats sportifs en plus du tennis ?
En France, nous avons un autre partenariat avec Evian Championship (golf) qui date des années 2000.
– Quelle est la nature du contrat avec la FFT ?
Avec Roland Garros, c’est un contrat mixte, cash et service. Comme beaucoup d’autres sponsors, il y a une partie en cash mais il y a aussi une partie en service qui est valorisée dans le contrat (une douzaine de personnes, l’hébergement du site, le matériel, etc). En échange de ce partenariat, nous avons une certaine visibilité qui est associée à nos technologies (le radar par exemple). Ici c’est une vitrine, une vitrine à ciel ouvert, où la FFT nous ouvre ses portes et nous permet d’entrer dans les coulisses pour faire des visites comme la votre.
Enfin, et pour finir, Roland Garros et IBM en quelques chiffres :
• Un partenariat initié en 1985
• 460 000 visiteurs lors de la quinzaine 2013
• Un compte twitter à 332 961 abonnés à l’issue de la quinzaine 2013
• Un service record de 240km/h réalisé par Dent en 2010
Nous remercions une nouvelle fois l’agence Text100 France et IBM France de nous avoir permis de découvrir cet impressionnant dispositif !