Vendredi soir dernier, à l’occasion du quart de finale de la Coupe du Monde féminine 2015, opposant les Bleues à l’Allemagne le RDV Sportif a répondu présent à l’invitation lancée par le Crédit Agricole. Une dizaine de blogueurs étaient réunis à Clairefontaine pour une social room dédiée au football féminin.
Partenaire historique et majeur du football français, le Crédit Agricole a organisé vendredi soir à Clairefontaine sa seconde « Social Room » à l’occasion du quart de finale France-Allemagne de la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Réunissant pour l’occasion des influenceurs et des blogueurs choisis pour leur affinité avec le football féminin et les coulisses du sport business, l’antre des Bleu(e)s s’est transformé en véritable camp de base numérique pour soutenir les féminines et démontrer que les footballeuses sont des footballeurs comme les autres.
Après une première édition réussie le 9 juin dernier à l’occasion de France-Angleterre, le Crédit Agricole a renouvelé sa « Social Room ». Cette fois, c’est depuis Clairefontaine qu’une dizaine d’influenceurs et blogueurs du monde du football étaient invités à live-tweeter le match !
Si les Bleues n’ont malheureusement pas réussi à décrocher la victoire finale, c’est dans un esprit de convivialité que s’est déroulé le Live-Tweet d’un match particulièrement animé. Très relayé sur les réseaux sociaux, le hashtag #CôtéFoot a été mentionné plus de 5 600 fois par près de 3 600 utilisateurs différents. La réussite de cet événement atteste plus que jamais d’un engouement croissant pour le football féminin, pratique sportive soutenue et valorisée par le Crédit Agricole depuis plus de 40 ans.
Beaucoup de Badeloque durant ces 45 premières minutes. Ça veut dire…malchance chez nos amis au Québec. #TweetCulture 🇨🇦😏 #ALLFRA #CotéFoot
— Margot Dumont (@Margot_Dumont) 26 Juin 2015
Cette rencontre a déchaîné les passions que ce soit sur le web avec plus de 198 000 tweets échangés avec le hashtag #FRAALL, qu’à la télévision. W9 a ainsi battu tous les records d’audience de la TNT avec 4,1 millions de téléspectateurs en moyenne soit 25% de PDA et un pic enregistré à 5,3 millions à 23h31. Du jamais vu pour la TNT ! Ces excellents chiffres sont de bonne augure avant les JO de Rio en 2016 et la Coupe du Monde féminine qui se déroulera dans l’hexagone en 2019. Ce match n’aura pas été l’acte sportif fondateur que beaucoup espéraient mais nul doute qu’il en constitue un sur le plan médiatique et digital.
#GER 0 – 0 #FRA : Tout reste à faire, on y croît ! Allez les Bleues ! #CôtéFoot #FRAALL #ObjectifCanada pic.twitter.com/IKsRrw3nUl
— OnaTousunCôtéFoot (@tousuncotefoot) 26 Juin 2015
Parallèlement, le Crédit Agricole organisait vendredi et samedi à Clairefontaine la finale nationale du Mozaïc Foot Challenge, qui récompense les équipes les plus offensives du football amateur sur la saison. Le Crédit Agricole, réitaire ainsi sa volonté d’être le partenaire de tous les footballs et ce depuis plus de 40 ans. Partenaire de la FFF, des Coupes de France (Masculine, Féminine), du Football amateur et des équipes de France, le Crédit Agricole est l’un des principaux et plus anciens partenaires du football français. En lançant « On a tous un côté foot » en 2010 – notamment autour d’une page Facebook puis d’un compte Twitter, d’un compte Instagram d’un compte Vine et d’un compte Periscope, le Crédit Agricole a créé l’une des premières communautés de marque dans le football en France.
Toute l’équipe du RDV Sportif remercie le Crédit Agricole pour cette expérience digitale et humaine unique. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de dormir dans les chambres des Bleus ou de jouer sur le baby foot du Salon Aimé Jacquet… et si c’était ça la vie de château ?!