En l’espace de quelques jours, deux applications mobiles de diffusion de vidéos en direct via Twitter ont vu le jour, menaçant les intérêts des vendeurs et diffuseurs d’images sportives.
Début mars, Life On Air lançait Meerkat, application permettant de partager en live des vidéos à l’ensemble de ses followers (abonnés) au travers du réseau social Twitter. Le géant Américain, soucieux de la menace Meerkat rachetait ensuite Periscope pour la lancer quelques jours plus tard. Periscope devrait tirer son épingle du jeu puisque Twitter, propriétaire de l’application limite les possibilités de Meerkat tout en développant sa propre solution. L’effet Periscope se fait d’ailleurs déjà ressentir puisque l’application a rattrapé son concurrent en termes d’engagement :
Le concept est simple : l’utilisateur se rend sur l’application et choisi un titre pour sa vidéo qui sera ensuite partagée à l’intégralité de ses followers. De quoi inquiéter la LFP et les diffuseurs de manifestations sportives en général puisqu’il est possible de partager le live d’une rencontre en filmant directement la partie via un smartphone et en créant un live sur l’application. La LFP est déjà passée à l’action face à Vine, application permettant aux utilisateurs de publier des vidéos de 6 secondes, notamment des buts ou autres actions. La menace est d’autant plus grande que le temps de diffusion de Periscope et Meerkat n’est pas vraiment limité, de même que le nombre d’utilisateurs pouvant accéder au contenu. Les semaines à venir nous permettront d’en savoir un peu plus sur cette menace qui pourrait venir faire de l’ombre à Beinsports, Canal+ ainsi que les autres diffuseurs de manifestations sportives.
L’aire du digital est plus que jamais présente dans l’univers sportif, à l’heure ou de plus en plus de stades 2.0 commencent à sortir de terre pour renforcer une expérience de fans toujours plus connectés via leurs appareils mobiles.