Playoffs NBA : quand les équipes habillent leurs fans

Playoffs NBA : quand les équipes habillent leurs fans
Retour à l'accueil > Actualités > Playoffs NBA : quand les équipes habillent leurs fans

Comme vous avez pu le remarquer lors de certains matchs de playoffs notamment les deux demis finales opposant les Golden State Warriors aux Rockets de Houston et les Cavaliers de Cleveland aux Hawks de Atlanta, les deux équipes à domicile (Godlen State & Atlanta) ont continué leurs actions de shirting.

Cette pratique de distribution de T-Shirts gratuits à l’ensemble des fans remonte au milieu des années 80. La première équipe à l’avoir réalisé est une équipe de N.H.L, les Winnipeg Jets. D’autres équipes de Hockey ont imité l’initiative pour finir par l’abandonner au fils des années.

Là où les équipes de NBA ont un avantage, c’est sur le confinement de leurs enceintes qui donnent une visibilité et une proximité plus importante aux fans qui amplifient l’effet attendu.

shirting-nba-playoffs2015

Peter Sorckoff responsable marketing des Atltanta Hawks a déclaré “Le rendu à la télévision est important (…) et je crois vraiment en cet impact sociologique et psychologique sur les gens. C’est ce qu’ils veulent. C’est pour cette raison qu’ils viennent voir le match. Ils en veulent plus.”

En effet les équipes voient çette action comme une façon peu onéreuse (les T-Shirts sont souvent financés par les sponsors) d’engager leurs fans, de créer une communauté. Le vice-responsable des ventes pour les Chicago Bulls, Scott Sonneberg, est aussi convaincu de l’intérêt de la démarche : “Aujourd’hui vous pouvez regarder un match de chez vous sur un énorme écran géant mais quand vous venez voir un match vous voulez prendre part à une expérience, avoir un impact sur le jeu. Avec ces T-Shirts c’est comme si vous faisiez partie de l’équipe.”

golden state-nba-playoffs2015-le rdv sportif

Outre l’effet de communauté, l’équipe des Golden States Warriors avec 14 matchs de playoffs à domicile lors des trois dernières saisons a réalisé une action marketing plus qu’importante. La marée jaune ne se limite plus au stade, près de 250 000 T-Shirts ont été distribués et sont aujourd’hui portés dans tout le Nord de la Californie.

Si l’effet marketing a semble-t-il été réussi, l’impact sur le jeu reste à démontrer au vu des résultats des deux équipes à domicile : une victoire pour Golden State et une défaite pour Atlanta.

Écrit par Lerdvsportif.Fr

L'article que vous venez de lire a été écrit par les anciens rédacteurs de Lerdvsportif.fr

Dans la même catégorie