Pour cette nouvelle édition du rendez-vous du mois, le rendez-vous sportif vous parle running. À cette occasion nous avons rencontré Théo Bayssat, jeune co-fondateur de Jogg.in, cette startup qui permet aux 7,8 millions de runners français¹ de se rassembler pour courir ensemble. Un vrai défi !
• Bonjour Théo, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Théo Bayssat, j’ai 23 ans et j’ai co-fondé la startup Jogg.in en 2013. Je suis également fan d’efforts d’endurance (Ironman, marathon, trails).
• Pouvez-vous présenter “jogg.in” et la manière dont cette idée de start-up vous est venue ?
Jogg.in est le 1er réseau social de course à pied en France. Nous mettons en relations les coureurs pour faciliter la pratique du running en groupe et motiver la pratique. Notre point fort, c’est la simplicité du service, puisque en seulement quelques secondes, nos utilisateurs trouvent un groupe de coureurs à rejoindre.
L’idée nous est venue très simplement puisque nous avons tous les 3 commencé la course à pied en même temps et faisions face au même problème : la motivation. L’idée de l’émulation du groupe a émergé rapidement, puis nous avons voulu permettre à tous les coureurs de profiter de la pression sociale positive, qui vous pousse à vous lever pour courir.
• À quel(s) besoin(s) répondez-vous avec jogg.in ?
Nous répondons à un besoin simple, celui de trouver des personnes de son niveau pour pratiquer la course à pied.
“Le sport est une expérience sociale”
• À ce jour, quels sont les chiffres recensés par la plateforme ?
Aujourd’hui, 35 000 coureurs utilisent notre site. Plus de 2 000 sessions ont été organisées sur le site dans plus de 400 villes.
• Quelles sont les objectifs et prochaines étapes de développement à venir ?
Nous souhaitons bien sur continuer à développer notre base d’utilisateurs afin de proposer plus de sessions. Également, nous lançons une application mobile dans quelques jours afin de répondre à un besoin qui est à la base mobile. Les utilisateurs n’auront même plus besoin d’être devant leur ordinateur pour trouver des coureurs.
• Sous quel œil voyez-vous l’explosion du running en France ces dernières années ?
Ce phénomène fait suite à deux tendances : la baisse des budgets loisirs au sein des ménages et le manque de temps. Le running répond à ces deux critères puisqu’il est facilement accessible et praticable n’importe où !
• Lier son activité physique au partage est-il devenu incontournable aujourd’hui selon vous ?
Le sport est une expérience sociale. Le partage se fait donc naturellement grâce aux nouveaux outils digitaux. Ces pratiques se sont profondément intégrées et contribuent à motiver tous les réseaux à enfiler leurs baskets, ce qui est positif !
• Vous avez mis en place de nombreux partenariats avec différents annonceurs. Comment cela s’organise-t-il, et quels profits en tirent les deux parties ?
Jogg.in est avant tout une porte d’entrée vers des coureurs connectés. Cependant, nous ne réalisons jamais de pub classiques, puisque les annonceurs passent obligatoirement par l’organisation de sessions ! Les marques sont intéressées pour faire tester leur produit et bénéficier des retours de notre communauté. Nous travaillons aujourd’hui avec 50 partenaires dans le monde du sport (Nike, Adidas, Mizuno, Douzaleur etc.) mais pas seulement ! Des marques telles que Bio c’Bon ou Michel et Augustin ont déjà proposé des sessions sur le site.
• Le “monde” de l’entreprise est une cible éminente pour jogg.in. Pourquoi cela, et que leur proposez-vous ?
Depuis le départ, la pratique sportive en entreprise nous a intéressé. Nous souhaitons utiliser notre expérience de motivation de la pratique et de création de communautés pour permettre aux entreprises de s’engager pour le bien-être et la cohésion d’équipe. Nous personnalisons le site Jogg.in pour en faire un “Réseau Sportif d’Entreprise” qui met en relation les coureurs de l’entreprise. Le 21 septembre dernier, nous avons également organisé la première édition des 8km de la Relation Client, une course B2B ne s’adressant qu’aux entreprises du secteur. Une première expérience qui a été un succès !
• Question finale, à notre habitude : quel est le rendez-vous sportif qui t’as le plus marqué ?
Le rendez-vous sportif qui m’a le plus marqué a été ma participation au marathon de Paris 2014. Une expérience exceptionnelle vécue avec de nombreux utilisateurs de Jogg.in.
¹ : Étude réalisée par Kantar Sport pour la Caisse d’Epargne (mars 2014)