Le surf prend une vague 2.0

Au moment où les compétitions de l’ASP (Association of Surfing Professionals) s’enchaînent, notre polynésien français Michel Bourez s’est imposé sur deux compétitions et occupe actuellement la 4e place au classement général de l’ASP World Tour. Un évènement sportif marqué notamment par la présence d’un spot publicitaire particulier.

En effet, la célèbre marque Rip Curl a dévoilé sa nouvelle innovation en matière de surf, le « Rip Curl Search GPS ».

Pour ce faire, la marque australienne à travers sa campagne de teasing, met en avant les fonctionnalités de la montre GPS. Notamment avec l’apparition de la sulfureuse hawaiienne Alana Blanchard qui est en contrat avec l’entreprise australienne depuis ses 14 ans. Surfeuse professionnelle membre de la team Rip Curl et fortement présente sur les réseaux sociaux,  celle-ci vient de renouveler son contrat avec la marque après 10 années de sponsoring.

Alors de quoi s’agit-il ?

C’est avant tout une montre nouvelle génération de géolocalisation appliquée au surf et connectée à une application smartphone. Un outil technologique aux fonctionnalités d’un bracelet connecté, déjà présent dans plusieurs disciplines sportives, arrive désormais pour les amoureux de la glisse. Plus en détails, la montre permet dès l’entrée à l’eau du pratiquant, de comptabiliser le nombre de vagues surfées, la vitesse maximale atteinte ainsi que la distance parcourue pour chaque vague. Une fois au sec et la session terminée, le surfeur peut consulter l’ensemble de ces informations directement sur la montre et surtout via l’application smartphone, qui fonctionne à l’image d’un réseau social. Elle donne la possibilité aux utilisateurs de partager leurs photos, vidéos et performances sous forme de graphiques mais aussi de diffuser des informations sur les spots à la communauté présente sur l’application.

Alana Blanchard Rip Curl

Grâce à cette innovation, Rip Curl devance ses deux principaux concurrents (Quiksilver et Billabong) et se place seul sur le marché du surf digital.

Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué et les premières impressions déferlent sur la toile. La montre GPS est perçue comme un gadget supplémentaire pour certains ou comme une réelle avancée technologique afin d’optimiser la performance pour d’autres. Il sera intéressant de voir les retombées économiques lors de la commercialisation de ce produit !

Clément Joslain

Clément Joslain

Étudiant en Master of Business in Sport : mer, plage et forêt sont mes terrains de jeux favoris en termes d’évasion sportive.
Clément Joslain

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