Tour de France 2015, le point sur les nouveautés

Mercredi dernier, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dévoilait le tracé de l’édition 2015 de la Grande Boucle. Si les kilomètres de montagne et longues étapes de plaine ne sont pas une surprise, il y a tout de même quelques changements qui n’ont pas échappé aux spécialistes de la discipline. Au-delà de ces nouveautés, on peut aussi noter quelques innovations en termes de marketing. Le Rendez-Vous Sportif revient sur ce qui va changer lors de la 102ème édition du Tour.

Les initiés le savent, ce Tour de France 2015 sera l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire du maillot à pois du meilleur grimpeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la montagne sera mise à l’honneur avec 26 cols et des ascensions mythiques comme celles du Tourmalet ou l’Alpe d’Huez et ses 21 virages. D’un point de vue sportif, on notera également une première semaine marquée par les pavés et les arrivées en côte, un contre-la-montre par équipe après 8 jours de course et le retour des bonifications pour les étapes de plaine… de quoi assurer le spectacle durant les 3 344 km de course.

Parcours TDF 2015Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé il y a quelques jours

DE NOUVEAUX MAILLOTS DISTINCTIFS

Pas de panique, le Tour de France 2015 récompensera, comme toujours, le meilleur coureur, sprinteur, grimpeur et jeune. La nouveauté se passe au niveau du modèle de deux de ces maillots distinctifs : le jaune et le vert. Pour le premier, c’est un modèle collector qui a été pensé par Le Coq Sportif pour célébrer la 40ème arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées. On y retrouve un visuel de l’Arc de Triomphe en filigrane ainsi qu’un col officier retravaillé, inspiré par le maillot jaune de 1975 avoue même Frank Heissat, Directeur Général de la marque.

maillot-jaune-tour-de-france-2015-le-coq-sportif-e1413971859625

PHOd3aed64e-551d-11e4-ac71-58104ac91420-805x453Un maillot jaune collector pour célébrer 40 ans d’arrivées sur les Champs-Élysées

Autre « révolution », l’édition 2015 du Tour de France marquera officiellement la fin du partenariat entre PMU et le maillot vert après 25 ans d’histoires. A l’heure actuelle, on ne connait toujours pas le remplaçant de l’entreprise française de paris qui a souhaité revoir certains de ces investissements.

UNE AFFICHE ORIGINALE

Certes le concept n’est pas novateur puisqu’on l’avait déjà croisé sur les maillots du XV de France lors du dernier Tournoi des Six Nations, mais il s’inscrit bien dans l’esprit grand public du Tour de France. Le principe est simple, réaliser l’affiche officielle de l’épreuve à l’aide de plus de 2000 photos de fans du Tour. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site affiche2015.letour.fr, envoyer une photo mettant en scène l’amour porté à ce sport et attendre la décision du jury !

affiche1 « Votre photo peut vous faire entrer dans la légende du Tour »

Malgré ses 102 ans, le Tour de France continue d’être le théâtre d’innovations marketing, d’investissements en communication mais aussi d’incroyables exploits sportifs.

Clément Menjou-Marcat

Clément Menjou-Marcat

Coordinateur marketing au sein de l'organisation des 24 Heures du Mans, avec un petit penchant pour les sujets liés aux grands événements, au sponsoring et aux équipements sportifs.
Clément Menjou-Marcat

Les derniers articles par Clément Menjou-Marcat (tout voir)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Event, Home
YONEX_IFB_960x518px
Les Yonex IFB : une vitrine française d’un sport qui décolle

Les Internationaux de France de Badminton se déroulent cette semaine au bouillant et coloré stade Pierre de Coubertin. Une compétition...

Fermer