Le 2 décembre dernier, au siège de LCL (Sponsor de l’année 2013), le jury de 14 experts a sélectionné les acteurs marquants de l’année 2014. Qui sont-ils ?
Sommaire
Un jury des plus compétents
Le comité d’experts de la 11ème édition des Trophées SPOSORA est présidé par Bernard Lapasset, président de l’International Rugby Board et président du Comité Français du Sport International. Ce dernier est accompagné de 14 décideurs du monde sportif :
Franck CAUDRELIER, Consultant en stratégie digitale / Social medias,
Pierre-Paul COCHET, Directeur des relations institutionnelles, sponsoring et mécénat, LCL
Xavier COUTURE, Consultant
Laurent DELANNEY, Directeur commercial ATP, Président ATP Europe
Sébastien FOUCRAS, Directeur associé, créateur des Etoiles du Sport, Alizeum
Emmanuel FRATTALI, Rédacteur en chef, Sponsoring.fr
Frédérique GALAMETZ, Rédacteur en chef, L’Equipe
Frédérique JOSSINET, Coordonnatrice du plan fédéral de féminisation, FFF
France KAMM, Responsable des relations extérieures, Rolex
Jean LEVY, Ambassadeur du Sport français
Béatrice ROUX, Directrice marketing, communication et développement, L’Equipe
Adèle STERN, Etoile du Sport 2013, pentathlète
Jean-Claude VIDAL, Directeur pédagogique MBA, SMS, Directeur, Arène Evénements
Quatre catégories représentées
Le Sponsor de l’année : couronne l’annonceur dont le partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
La Stratégie marketing d’un détenteur de droits : récompense le sportif ou l’organisation sportive qui aura réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés.
L’Activation autour d’un événement sportif : couronne l’annonceur qui a mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, y compris par de l’ambush marketing.
Le Traitement éditorial et innovation média : récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu éditorial original et impactant, ou une plateforme technologiquement innovante, en lien avec un événement sportif, une actualité ou un(e) sportif(ve).
Les critères majeurs pour remporter un trophée résident dans la cohérence de la stratégie, la créativité et l’exemplarité.
3 nommés ont été retenus pour chaque catégorie.
Le mot du président de SPORSORA, Laurent Damiani
« Le sport a démontré une fois de plus cette année sa force émotionnelle unique et sa puissance médiatique. Aussi dans un environnement économique toujours tendu, il est plus que jamais utile de mettre en valeur les bonnes pratiques, et de rappeler les vertus du marketing sportif, outil d’innovation, de management et de communication efficace. »
Voici NOS coups de cœur !
Sponsor de l’année
Stratégie marketing d’un détenteur de droits
Activation autour d’un événement
-
- Le choix était trop dur, voici 2 activations qui ont retenu notre attention :
Traitement éditorial et innovation média
- Les nommés étant désignés, 1000 professionnels du secteur sont désormais appelés à voter en ligne courant janvier pour déterminer les vainqueurs de l’année 2014. Quatre trophées seront donc décernés lors de cette prochaine édition des Trophées SPORSORA du marketing sportif, ainsi qu’un « Coup de cœur » du jury.
Rendez-vous le 9 février 2015 au Théâtre de Paris pour la délibération finale…