Le 13 juillet 2014 se déroulera l’un des rendez-vous sportif les plus attendus de l’année: la finale de la Coupe du Monde de football 2014. Une confrontation entre l’Allemagne et l’Argentine déjà historique puisque ce sera la 3ème finale entre ces deux nations. Du côté des équipementiers, c’est Adidas qui remporte le match des sponsors avec une double présence en finale.
Mise en avant durant tout le tournoi via le ballon officiel Adidas Brazuca, -grâce au partenariat avec la FIFA depuis 1970-, l’enseigne frappe fort en terme de visibilité en ayant 2 équipes en finale sur les 9 engagées sous un maillot aux 3 bandes. Un leadership dans le football renforcé par des résultats sportifs concluants à l’image de cette Coupe du monde, mais aussi par la victoire du Real Madrid en Ligue des champions. L’esprit d’engagement et d’innovation technologique d’Adidas dans le football rend la marque leader sur un marché de plus de 12 milliards d’euros. Pour confirmer ce statut, les investissements ont été multipliés par 3 pour la campagne 2014. Le digital, facteur technologique important a été expressément développé pour créer de l’interaction avec les fans par le biais de “Social rooms” au Brésil et sur internet.
“Nos consommateurs sont mobiles et connectés partout et tout le temps, veulent du contenu renouvelé en permanence, veulent interagir avec nous. Bien sûr, nous aurons une campagne télé, presse, bien sûr nous aurons des dispositifs dans les magasins mais surtout nous aurons un dispositif digital unique. Un investissement multiplié par 5 dans le monde digital par rapport à la dernière Coupe du Monde” précise Guillaume Montplanet Brand Director chez Adidas.
Les amateurs de YouTube ont pu visionner 2 spots d’une trentaine de secondes pour annoncer deux duels durant les demi-finales : Messi vs Robben d’un côté, la Mannschaft vs la Seleçao de l’autre. Clairement Adidas vs Nike. Une large victoire de la marque aux 3 bandes qui remporte ses deux matchs.
https://www.youtube.com/watch?v=5StzDzQGbRo
https://www.youtube.com/watch?v=-EhKQOWAbus
Pour ce qui est des crampons, Adidas avait lancé sa campagne de communication pour le mondiale en 2013 avec des chaussures aux couleurs du brésil. Pour renforcer la communication, la marque développe des partenariats avec des joueurs de la Seleçao (avec Daniel Alves par exemple) mais pratique également un “Brand Management” de qualité pour marquer nos esprits. Les F50, produit phare d’Adidas que je qualifierais “d’original” est un outil qui répond aux deux objectifs de la marque durant le mondial :
- Avoir un maximum de visibilité
- Être la marque dont on parle le plus
https://www.youtube.com/watch?v=Eu1BFo0ZqUY
À l’heure du duel, mon côté supporter du Bayern de Munich me pousse à encourager l’Allemagne et envisager leur victoire par 3 buts à 1. L’équipe du rendez-vous sportif attend vos pronostics sur Twitter et Facebook de façon à prendre la température !