Décathlon, entreprise maître dans l’art de l’innovation teste un nouveau magasin à Englos, près de Lille. L’enseigne a développé une surface de vente de 1200m2 où est exposée toute son offre Internet que l’on peut tester, acheter mais pas emporter.
Ainsi, Décathlon a lancé un magasin sans stock où l’enseigne expose toutes son offre Internet soit plus de 22 000 références exposées ainsi que certains produits que l’on trouve rarement en magasin. Cette boutique fait office de showroom. Hormis les produits d’exposition, il n’y a pas de stock ce qui facilite les questions de logistique mais ce qui demande un délai de livraison pour les clients.
Le concept repose sur le fait de pouvoir tester les produits, les acheter mais les clients ne peuvent pas les emporter. Les clients ont le choix, ils peuvent se les faire livrer à domicile en 48 heures ou bien venir les chercher le lendemain dans ce même magasin.
Pour pouvoir faire ses achats, le client devra au préalable télécharger l’application Décat’Scan sur son Smartphone et, en naviguant dans les rayons, scanner les produits via leur QR Code qui l’intéresse puis finaliser son achat en payant à l’une des caisses disponibles dans le magasin.
Pour convaincre les clients de venir dans ce magasin, Décathlon a opté pour une réduction de 10% sur les différents produits du fait de l’absence de stock.