F1 2014 et Canal+ : Une saison pour s’affirmer ?

Le 14 février 2013, la nouvelle fait l’effet d’une bombe : Canal+ annonce officiellement l’acquisition des droits TV de la Formule 1 pour les 3 prochaines saisons.

Rappelons rapidement les faits puisque en septembre 2012, un appel d’offre est lancé pour la redistribution des droits TV F1 en France. TF1, précédent diffuseur passe rapidement la main et c’est finalement la chaîne cryptée qui l’emporte malgré des offres de beINSports et M6.

A l’entame de la deuxième saison diffusée par Canal+, il est l’heure de dresser le bilan. En effet, Cyril Linette affichait fin 2013 sa satisfaction vis-à-vis des 900.000 téléspectateurs moyens, bien que ce chiffre soit inférieur aux audiences réalisées par TF1 les saisons précédentes (près de 3 millions de téléspectateurs). Le dispositif de la saison 2013 est donc naturellement reconduit, à savoir les essais (libres et qualificatifs), la course, le magazine « Formula One » et pour terminer « Les Spécialistes F1 ».

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Plusieurs facteurs semblent à prendre en compte dans l’éventuelle réussite de cette nouvelle saison. Tout d’abord, allons-nous voir une nouvelle démonstration de l’écurie RedBull ? Il y a fort à parier que le très faible suspense de la saison 2013 a joué un rôle essentiel sur les audiences TV. De très nombreux téléspectateurs, moi le premier, n’ont pas toujours été assidus au moment de regarder une course dont le scénario était très souvent écrit d’avance.

Autre point non-négligeable : la nouvelle réglementation imposée aux écuries. La FIA a souhaité relancer l’intérêt du championnat en redistribuant les cartes aux différentes équipes. Après le premier grand prix de la saison 2014, nous pouvons d’ores et déjà entendre les passionnés se plaindre du bruit ridicule des nouveaux moteurs V6 ou de l’esthétique des monoplaces qui semble de moins en moins au goût des fans. La grande difficulté des pilotes concernant la gestion du carburant a également été un des très mauvais points de ce premier week-end puisque de nombreux pilotes ont été forcés de préserver leur voiture au détriment du spectacle. Seul point positif, le nouveau format des qualifications qui devrait améliorer le spectacle lors des différents essais qualificatifs de la saison.

La très grande modification du règlement devrait donc bousculer la hiérarchie et ainsi permettre à la Formule 1 d’offrir un suspense de taille à ses téléspectateurs, mais à quel prix ? La qualité des monoplaces semble être un critère très important pour les accros de ce sport mécanique et le suspense ne suffit donc pas à combler leurs attentes. Canal+ pourrait donc subir un certains « ras le bol » de ses abonnés face à la volonté de la FIA de casser les codes qui ont fait de la Formule 1 ce qu’elle est.

Conservation des normes ou spectacle, il faut apparemment trancher ! Et vous, quel est votre choix?