C’est une habitude depuis quelques années, l’ensemble des équipes de NFL s’équipent en rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein au mois d’octobre. Chaussures, gants, casquettes et serviettes rose pour toute l’équipe y comprit les coachs, même les arbitres sont mis à contribution durant tout le mois.
Nous allons donc pouvoir admirer pendant tout le mois les “armoires à glace” de NFL porter des accessoires roses, l’ensemble de la ligue se mobilise pour la bonne cause. Ce partenariat avec l’American Cancer Society permet une sensibilisation de masse, notamment au dépistage, chez les femmes de plus de 40 ans. C’est donc un message de prévention qui va être passé à plusieurs millions de personnes.
Chaque équipe va également organiser diverses actions pour soutenir cette cause : galas de charité, conférences, ventes aux enchères, activités avec les joueurs ou cheerleaders pour des patientes et leurs familles. La campagne “Pink for October” à laquelle participe la NFL depuis 2009, s’étend à l’ensemble du pays : ruban rose sur de nombreux sites internet, bâtiments et buildings éclairés en rose.
En France aucune ligue de sport ne suit cet exemple pour le moment mais certaines manifestations sportives (ou non) sont organisées à travers le pays et certains bâtiments notamment la Tour Eiffel ont été éclairés de rose ces dernières années.
Jusqu’ici l’ensemble des équipementiers répondaient présents à cet appel et jouaient le jeu, cependant cette année l’équipementier Procter & Gamble ne fournira pas de protèges dents rose. Même si la firme continue les donations, elle ne veut plus être associée à la NFL pour cette action. En effet après les différentes affaires de violences conjugales qui ont secoué la NFL ces derniers temps P&G veut prendre ces distances.
La NFL essayera donc de faire oublier ces histoires et améliorer son image auprès du public féminin.