Cette année, la finale du Super Bowl, évènement majeur du sport Américain, opposera les Broncos de Denvers aux Seahawks de Seattle au Metlife Stadium de New York, un des stades les plus connectés au monde. Au delà de l’aspect sportif, le Super Bowl est un show à part entière et ce même en dehors du terrain.
La finale du Super Bowl XLVIII se joue également dans la rue.
En utilisant le street marketing, les organisateurs se sont rapprochés du citoyen new-yorkais en associant le football américain à la population, dans un esprit de divertissement. Le street marketing est une méthode qu’utilisent les marques afin de réaliser leur promotion dans la rue. Le but est de détecter les zones de passage et de créer un rassemblement, afin de faire passer un message, et de rallier les cibles aux valeurs de la marque.
Les États-Unis, et tout particulièrement la ville de New York, sont entièrement plongés dans l’euphorie du Super Bowl, là où le spectacle n’est pas que sur le terrain. Les organisateurs jouent sur l’expérience du fan en l’impliquant avant même le début du match. Le Super Bowl réussit à susciter des émotions chez les spectateurs et les téléspectateurs, c’est pourquoi le 2 février 2014 à minuit plus de 100 millions d’américains seront devant leurs téléviseurs, sans compter la population mondiale.
La chaîne de télévision américaine fox à vendu le spot publicitaire de 30 secondes à 4 millions de dollars. Le Super Bowl n’est pas que sportif, c’est aussi une lutte marketing. Ce support média est avantageux, avec un taux d’équipement des plus élevés et regardé par 90% des foyers. Mais la mémorisation reste faible. Il est également difficile d’évaluer les retombées financières, malgré un gain incontestable en terme d’image.
Le teaser M&M qui provoque un sentiment d’impatience vis-à-vis du spectateur.
https://www.youtube.com/watch?v=sNr1a-k3bwk
Rendez-vous le 2 février 2014 à minuit.