L’US Open, théâtre de coups marketing inspirés

L’US Open, dernier Grand Chelem de la saison, est le lieu le plus approprié pour communiquer autour d’une marque ou d’un joueur. Le show y est toujours au rendez-vous et cette année encore, des actions de promotion sont à suivre. Une première semaine du tournoi New-Yorkais intense !

Nadal absent : coup marketing raté pour Nike

Le tenant du titre devait revenir en terre américaine avec une nouvelle tenue des plus surprenantes.

Rafael-Nadal-US-Open-2014

Un retour inattendu au débardeur était programmé. C’était sans compter sur le forfait du Majorquin. Une bien mauvaise nouvelle pour son équipementier Nike

Lisicki dans le Guinness Book des records

Après avoir réalisé le service le plus rapide de l’histoire du tennis féminin à Stanford fin juillet, Lisicki a reçu son diplôme lors de l’US Open.
Son service a été flashé à 211 km/h, alors que le précédent record était détenu par Vénus Williams avec 208 km/h. Malgré sa défaite face à Ivanovic, sa performance de marque lui aura permis de se distinguer lors des US Open Series. Quand on vous dit que la tournée américaine survolte les compétiteurs…

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Serena au Late Show avec David Letterman

La numéro 1 mondiale revient en forme après une saison 2014 compliquée. Habituée des plateaux TV américains, Serena Williams s’est prêtée à un jeu plutôt inattendu lors du « Late Show » en compagnie de David Letterman. Toujours partante pour relever des défis insolites, la tenniswoman a cassé une vitrine d’un restaurant à l’aide de sa raquette et d’une balle, tout cela en tenue de soirée. Serena a encore démontré sa confiance à toute épreuve et compte bien en faire preuve sur le terrain, chez elle, pour remporter l’US Open une sixième fois.



Djokovic joue l’acteur

En marge de l’US Open, la campagne #SmashTheSilence monte en régime avec Novak Djokovic, dont on connaît l’humour et l’autodérision.

Adidas, partenaire chaussures du Serbe, en appelle à ses fans pour le rejoindre dans son film. L’interaction est alors la clé entre le numéro 1 mondial et ses followers. Après avoir suivi les comptes @adidasTennis et @DjokerNole pendant les rencontres de Novak, les fans de la marque et du joueur devront suivre les instructions pour réaliser leurs selfies ou vidéos, à poster sur Twitter et Instagram sous le hashtag #SmashTheSilence. Les internautes les plus méritants seront amenés à tourner dans le même film que leur idole ! L’image de marque d’Adidas est ainsi mise au premier plan à l’occasion du dernier Grand Chelem de la saison.


https://www.youtube.com/watch?v=7BF-G7vQeNU

Des dotations en hausse et une prime alléchante

Alors que l’US Open n’a pas encore dévoilé ses vainqueurs, les US Open Series ont sacré Serena Williams et Milos Raonic. Les deux joueurs ont été les meilleurs sur la tournée américaine. Encore en course pour le titre à l’US Open, ils sont en quête d’une prime d’1 million de dollars s’ils venaient à brandir le trophée new-yorkais ! Seuls 4 joueurs ont réussi telle performance : Kim Clijsters en 2005, Roger Federer en 2007 et Serena Williams et Rafael Nadal en 2013. Ainsi, Serena a dans le viseur un deuxième doublé US Open Series-US Open, pour marquer encore un peu plus l’histoire de son sport !

serena williams milos raonic us open series

Par ailleurs, indépendamment de ce gain exceptionnel, les organisateurs du Grand Chelem américain ont décidé d’attribuer 3 millions de dollars aux vainqueurs des tournois hommes et femmes, soit 400 000 dollars de plus que l’édition précédente.

Quand on sait que l’objectif suprême est d’arriver à une dotation globale de 50 millions de dollars en 2017, selon Dave Haggerty, président de la fédération américaine de tennis (USTA), le rêve américain ne semble pas connaître de limites à l’US Open…