Pour cette nouvelle édition du « Rendez-vous du mois », le rendez-vous sportif est parti interroger Eric Chevrier, Directeur commercial du Football Club de Nantes.
- Bonjour Monsieur Chevrier, pouvez-vous vous présenter ?
Eric Chevrier 43 ans, marié et papa de deux enfants. Je travaille au Football Club de Nantes (FCN) depuis le mois de Mai 2000 dans lequel j’étais responsable de la partie évènementielle. Et depuis 2008, j’occupe le poste de Directeur commercial au sein du club.
- Quelles sont vos fonctions actuelles au FCN ?
En tant que directeur commercial je m’occupe de toute la partie entreprise au sein du club. Cette partie concerne l’ensemble de la vente des hospitalités les soirs des matchs. On accueille aux environs de milles personnes pour venir au stade et assister à la rencontre dans les tribunes comprenant des prestations annexes (salons, loges). On commercialise également tous nos matchs à la Beaujoire de la panneautique (panneaux fixe, affichage LED), des supports qui sont vus en télévision. Et bien évidemment, tout ce qui va être en lien avec le sponsoring sur le maillot qui est vu à la fois à nos matchs à la Beaujoire et aussi à l’extérieur. Très concrètement, cela concerne tout ce qui est peut être vendu à une entreprise que ce soit de l’hospitalité ou de visibilité dans le cadre du FC Nantes. Ainsi, on s’occupe 90% sur les missions exposées précédemment, et le reste des 10% est consacré à d’autres missions commerciales liées à des évènements se déroulant également à la Beaujoire. Récemment par exemple, nous avons travaillé pour une rencontre de rugby et des concerts
- En tant que directeur commercial vous travaillez sur différents projets, quels sont-ils et quel est leur intérêt, notamment les projets hors-match de football professionnel ?
Nous sommes en charge du Marathon de Nantes depuis 8 éditions. Cet évènement majeur, nous l’organisons de A à Z que ce soit sur la partie commerciale et la partie organisationnelle. J’ai deux personnes dans le service qui sont en charge de cette mission évènementielle. Ainsi, nous vendons des partenariats avec des entreprises qui veulent communiquer au travers du Marathon. Et bien évidemment, des dossard pour leurs personnels.
Eric Chevrier à gauche, lors d’une conférence de presse pour l’organisation du Marathon de Nantes
- On connaît l’importance pour les supporters des derbys contre les clubs voisins bretons (Stade Rennais, EA Guingamp, FC Lorient), existe-t-il une stratégie commerciale adaptée spécifiquement pour ce type de rencontre ?
Non pas particulièrement, il n’y a pas de communication « bretonnisante » sur ce type de match. Si ce n’est dire que ce sont des affiches.
- Quelle a été votre plus belle opération sponsoring ? Pour ma part, je pensais à l’exemple du partenariat du club avec Volotea et l’avion aux couleurs des canaries. Qu’en dites-vous ?
Selon moi, le plus bel exemple c’est Synergie qui est présent depuis plus de 40 ans. C’est un vrai exemple de fidélité au club. En ce qui concerne le le partenariat avec Volotea, c’était plutôt amusant d’avoir un avion aux couleurs du FC Nantes qui voyage vers les îles canaries espagnoles. Volotea est une société récente, dynamique et qui communique d’une manière originale. Cette opération de communication a eu un véritable succès viral.
Le Manager Developpement de Coca Cola à gauche et Eric Chevrier à droite, concluant un contrat sur les trois prochaines saisons comme étant le 1er Fournisseur boisson du FC Nantes.
- Comment jugez-vous l’influence d’un public réputé bouillant de la tribune Loire sur les relations avec les partenaires ?
Les partenaires se rendent compte par eux-mêmes les soirs de match. On met effectivement ce point-là en avant comme un des ingrédients propice pour passer des bonnes soirées et bonnes après-midi à la Beaujoire. Certes cela fait partie du jeu, mais ce n’est pas le motif qui permet de vendre une place en loge ou un nom sur un maillot.
Résumé de la rencontre Nantes-Sedan pour la montée en Ligue 1 et l’envahissement des supporters après le coup de sifflet final !
- Engagez-vous des stagiaires au sein du service commercial ?
En effet, même si aucun poste n’est à pourvoir en ce moment, cela nous arrive de recruter des stagiaires.
- Question finale, à notre habitude, quel est le rendez-vous sportif qui vous a le plus marqué ?
Le premier, c’est notre montée en Ligue 1 à l’occasion du match Nantes-Sedan à la Beaujoire. Un match qui était vraiment attendu. Un véritable plaisir à partager pendant et après cette rencontre. Puis le deuxième, j’ai eu la chance d’être présent au Stade de France et de participer en direct à la victoire de la France pendant la finale de la Coupe du monde 98.
Enfin, sur le plan sportif personnel, l’émotion de terminer mon premier marathon en 2009 à la Rochelle.
Merci à Eric Chevrier pour sa disponibilité, le temps qu’il nous a accordé et la clarté apportée aux réponses à nos questions. Le FC Nantes accueillera le Samedi 18 Octobre le Stade de Reims, n’hésitez pas à réserver votre billet et découvrir l’ambiance animée de la Beaujoire !