A l’approche du célèbre Marathon de Paris, le rendez-vous sportif chausse ses running et vous accompagne dans sa nouvelle course. A cette occasion, nous avons rencontré Antoine Cretenet, Running Sport Marketing Manager chez ASICS.
- Bonjour Monsieur Cretenet, pouvez-vous vous présenter ?
Après avoir validé une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Bordeaux, j’ai intégré le programme Grande Ecole, Majeure Marketing for product Manager de l’école Audencia à Nantes. Durant ce cursus scolaire, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux semestres d’études à Leipzig en Allemagne. Ensuite, j’ai intégré la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) où j’étais chargé de partenariats durant un an. J’avais pour mission de prospecter et démarcher de nouveaux partenariats, de mette en place et gérer des opérations marketing ainsi que de réaliser des bilans avec les partenaires. Ensuite, j’ai occupé le poste de Store coach chez Adidas dans la région Est. J’avais pour mission de gérer le réassort en magasin, former et analyser les techniques des produits ainsi que la réalisation d’actions merchandising. Depuis Janvier 2013, j’ai intégré l’équipementier ASICS avec de nouvelles ambitions professionnelles.
- Pouvez-vous nous détailler vos fonctions actuelles chez ASICS ?
J’ai trouvé l’offre sur le site internet et grâce à mes expériences ultérieures j’ai été engagé comme Responsable running sport marketing manager. En clair, j’ai pour principale mission d’optimiser la visibilité de la marque dans le milieu du Running (running de masse, track and field, trail). Egalement, je suis en charge d’un portefeuille d’athlètes de haut niveau ainsi que de la FFA. Je mets en œuvre des plans d’activation que ce soit en campagne de communication running, des supports trade marketing pour les magasins et d’une forte présence évènementiel. Je participe aussi à l’élaboration du plan marketing running de la marque et optimise l’utilisation de nos assets (Equipe de France d’Athlétisme, athlètes individuels à fort potentiel).
- Pouvez-vous nous parler de la politique sponsoring d’ASICS pour 2015 ?
Pour cette nouvelle année, ASICS France sera partenaire de nombreux acteurs sportifs majeurs. Que ce soit sur de grands évènements sportifs comme le Marathon de Paris et le Marathon du Medoc. Mais aussi, avec des athlètes comme Christophe le Maitre ou Gaël Monfils. Egalement avec la Fédération Française d’Athlétisme ainsi que le Montpellier Handball. Et plus récemment, un partenariat a été signé et sera activé en Juillet avec le Stade Français. L’objectif de ce dernier sera d’être partenaire titre avec des joueurs du club.
- On connait l’attractivité du troisième plus grand Marathon du monde (Paris), quel est le rôle d’ASICS au sein de cet évènement ?
Premièrement, le Schneider Electric Marathon de Paris est un évènement humainement imposant avec 50 000 inscrits au départ. Cette année 2015 sera aussi marqué par le retour du recordman en titre Kenesia Bekele. C’est donc naturellement qu’ ASICS est partenaire majeur de cet évènement. Il nous assure une grande visibilité et l’occasion d’offrir une nouvelle expérience aux participants et spectateurs du marathon.
Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des actions marketing lors de la Running expo. Notamment par le fait que c’est un passage obligatoire pour les participants du Marathon qui doivent venir retirer leur dossard. Et d’autre part, car c’est l’occasion d’interagir avec nos cibles, le « core running » composé de runners aguerris de 40-50 ans appartenant à des CSP+ (54 000 coureurs en France) grâce à notre stand implanté pour l’occasion. Ce qu’il faut savoir, c’est que le salon accueille près de 80 000 visiteurs, c’est donc une belle opportunité de transmettre une véritable expérience de marque. Par exemple, l’an dernier nous avions installé un tapis de course paramétré à 20,22 km/h soit la vitesse moyenne de Stanley Biwott, l’ancien recordman de l’épreuve en 2012. Les participants étaient attachés à un harnais et devaient tenir l’allure le plus longtemps possible afin réaliser le meilleur chrono. En retour, nous avons offert de nombreuses dotations et cela a été pour nous l’occasion de faire tester nos derniers modèles de running. Spécifiquement au Marathon, nous disposons d’une couverture TV en direct avec un plan de communication adapté. Nous proposons également une collection textile et chaussure dédiée à l’évènement. De plus, nous sommes très actifs durant le mois de Mars et d’Avril au sein des magasins et des affichages car le public est plus réceptif à cette période.
- Quels sont les prochains objectifs et innovations au sein de l’équipementier ASICS ?
ASICS dispose d’un chiffre d’affaires de 2,5 milliards € au niveau mondial, l’entité ASICS France contribue à plus de 130 000 millions € dans cette performance. En ce moment, nous travaillons avec l’entreprise française Cityzen pour créer un t-shirt intelligent connecté qui permettra d’optimiser et accroître les performances des coureurs. En termes d’expansion, nous investissons principalement pour le running et le fitness, deux secteurs que nous souhaitons occuper.
- Engagez-vous des stagiaires ? Un conseil à donner à des étudiants comme nous ?
Oui, nous avons actuellement trois stagiaires au sein de notre service marketing. Mon conseil est d’être un vrai passionné de sport et de se tenir au courant de l’actualité : c’est ce qui va permettre de créer la différence. La maitrise de l’anglais est évidemment nécessaire, notamment pour communiquer avec les interlocuteurs d’ASICS Europe.
- Question finale, à notre habitude, quel est le rendez-vous sportif qui vous a le plus marqué ?
Sans hésitation, mon rendez-vous sportif le plus fort était ma première rencontre avec Christophe Lemaitre.
Merci à Antoine Cretenet pour sa disponibilité et les réponses apportées à nos questions durant son intervention à la master class de présentation du Schneider Electric Marathon de Paris 2015