Snapchat, vers un usage marketing

Vous avez très certainement entendu parler de l’application « Snapchat », permettant d’envoyer des photos et vidéos à ses amis pour une durée limitée à 10 secondes. Cette appli est devenue un véritable phénomène sur les smartphones, allant même pour certains jusqu’à remplacer les traditionnels SMS/MMS.

Un phénomène de mode

Développée par la société « Snapchat Inc. », cette application bénéficie d’un concept innovant, qui consiste à pouvoir choisir la durée d’affichage de la photo ou de la vidéo envoyée et donc de créer ou non un effet de surprise chez le récepteur.

Très souvent utilisée par les jeunes sous forme de « selfies », l’application commence à attirer d’autres utilisateurs. L’ampleur est telle que l’on commence à utiliser Snapchat dans le monde professionnel. L’idée est simple, cette application permet de communiquer de façon gratuite et efficace. Les utilisateurs sont très réceptifs quand il s’agit d’images ou de vidéos et les opportunités liées à cette application sont donc très grandes.

L’utilisation « sportive »

Dans le milieu sportif, l’usage paraît intéressant. C’est l’occasion pour les clubs ou les différents groupements sportifs de diffuser un contenu exclusif et éphémère et ainsi générer de l’attente. Selon la rédaction du rendez-vous sportif, ce nouveau média est intéressant dans le sens ou il permet de toucher 100% des abonnés, contrairement à des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. En effet, lorsque l’on reçoit un « Snapchat », on l’ouvre forcément tandis que l’on ne voit pas tous les tweets proposés par l’ensemble de nos abonnements. Cela représente un véritable atout car peu de médias permettent un taux de visualisation de la sorte.

La NBA a d’ailleurs lancé son compte Snapchat à l’occasion du All-Star Game, et propose via le mode « Story » (histoire) un contenu interactif exclusif :

NBA is on @Snapchat and our Story tonight will be a 10 out of 10 pic.twitter.com/UnGXebeRor

— NBA (@NBA) 14 Février 2014

Nous assistons donc à la création d’un nouveau moyen de communication pour les organisations sportives qui viendra surement compléter les habituels facebook, twitter etc. dans les mois à venir, tout en amenant un vent de fraicheur !

 Un des premiers Snapchat du compte NBA :