Chaque année, l’agence Euromericas Sport Marketing publie le classement des sportifs générant les plus importants revenus commerciaux. Le haut de la hiérarchie n’a pas évolué par rapport à l’année précédente avec un footballeur occupant toujours la première place.
Lionel Messi numéro 1 mondial du sponsoring
Pour la 2ème année consécutive, le footballeur argentin trône à la première place du classement Euromericas des sportifs les plus bankables avec 102 millions de dollars de revenus sponsoring. C’est la 1ère fois qu’un athlète dépasse le palier symbolique des 100 millions de dollars ! D’autant plus remarquable quand on sait que Messi n’est pas présent sur le réseau social phare du moment Twitter.
La pièce maîtresse du FC Barcelone compte plus de 15 contrats de partenariats mondiaux qui lui permettent de toucher un grand nombre de secteurs d’activité et de zones géographiques. Lionel Messi est notamment ambassadeur pour adidas, Samsung, Head & Shoulders, Gillette, PepsiCo, KFC, Turkish Airlines, Dolce & Gabbana, Tata Motors, Herbalife, EA Sports, Audemars Piguet.
Les tennismen bien présents
Bien que Lionel Messi domine largement la hiérarchie mondiale, on observe que le tennis se porte bien. On retrouve ainsi 3 tennismen dans le top 8 s’appuyant sur de solides partenariats : Roger Federer (Wilson, Rolex, Mercedez-Benz), Novak Djokovic (Uniqlo, Peugeot) et Rafael Nadal (Babolat, Richard Mille).
Selon Gerardo Molina, spécialiste en marketing sportif en charge de l’étude menée par Euromericas Sport Marketing, les revenus commerciaux des sportifs se situant dans le haut de la hiérarchie ont progressé de 18% par rapport à 2014. Comment s’étonner alors que les sportifs accordent de plus en plus de temps à leur image…