On nous annonce à la météo de chez Quiksilver une houle grandissante bénéfique pour l’actuel Président du groupe Europe. En effet, à partir du 1er Novembre prochain, le français Pierre Agnes succèdera à Bob McKnight (co-fondateur de la marque en 1976) au poste de la Présidence exécutive mondial.
Andy Monney reste directeur général du groupe Quiksilver et devient président du conseil d’administration à la place de Bob McKnight. L’ancien membre de l’équipe de France de Surf affirme que « cette nouvelle organisation conduit à localiser en France une grande partie des métiers stratégiques » de la marque d’habillement australienne. C’est un défi de taille qui se présente pour Pierre Agnes, celui de continuer à relancer la croissance économique de la société Quiksilver qui a connu des périodes difficiles; après la funeste opération d’achat puis de revente à un prix de rabais de la société de ski Rossignol (2005-2008).
A cet effet, le siège européen basé à St Jean de Luz occupera un rôle majeur dans le développement du groupe avec des équipes chargées des achats, du développement, du design, des gammes textiles et accessoires. Pierre Agnes continuera de diriger le marketing des trois marques de la société (Quiksilver, DC et Roxy).
La société d’études NPD a délivré au dernier Eurosima Surf Summit (Association européenne des industriels des sports de glisse) des statistiques sur le marché des boardports (surf, skate, snowboard, surfwear). En résumé, ce marché augmente de manière légèrement supérieur au marché mondial des activités sportives. Cependant, son évolution reste très différenciée selon les produits et les pays.
En 2009 et 2010 le marché des boardsports était sur des tendances de -4% à -5% par an. Désormais, il se redresse pour la deuxième année consécutive et progresse pour atteindre 43,6 milliards d’euros en 2013 soit 15,7% du marché mondial des articles de sports. Ceci correspond à une hausse de 6% par rapport à 2012. Le marché américain constitue le noyau de cette croissance avec 13,6 milliards d’euros réalisés. Cependant, la France monte sur la deuxième marche du podium avec 12,8 milliards d’euros soit 29% de l’activité internationale. A titre d’exemple, la boutique Quiksilver implantée sur l’Avenue des Champs-Elysées (1er magasin européen et 3eme mondial de la marque en termes de chiffres d’affaire) constitue le magasin « vitrine » et joue un rôle d’envergure sur l’efficacité économique de l’entreprise au niveau national.
Une particularité frappante dans le marché des boardsports est que la croissance provient principalement grâce à des articles du segment dit « non core » composé de chaussures, vêtements, bagages et accessoires. En effet, ces produits sont en période de forte croissance +9% et tire l’activité économique de la société vers le haut de la vague. De ce fait, le segment core (cœur de métier) comprenant les articles destinés à la pratique des sports de glisse ne représente qu’un tiers du marché mondial et n’a progressé que de 1% sur l’année 2013. C’est la raison pour laquelle la marque s’est développée par l’imposition d’une mode vestimentaire ; où les consommateurs ne sont pas nécessairement des pratiquants de sports de glisse mais apprécient le style surfwear, en référence à la liberté et le caractère décontracté que dégage ce type d’activités sportives.
Après quelques années de crise, Quiksilver évite l’avalanche et glisse à nouveau vers le succès économique.