Des conséquences négatives pour le retour de LeBron James à Cleveland ?

LeBron James de retour aux Cavaliers de Cleveland. Voilà une nouvelle qui a fait parler cet été. Après avoir semble-t-il apporté une nouvelle fraicheur à l’économie de sa ville natale, l’arrivée de King James -accompagné entre autre par Kevin Love- ne devrait pas avoir que des conséquences positives pour les supporters qui souhaitent assister aux matchs. Mais le club semble prendre les devants.

Nouveau grand favori des bookmakers pour remporter le titre NBA 2015 (voir ci-dessous), les Cavaliers ont revu leurs prix des places à la hausse. Selon le magazine économique américain Forbes, le prix moyen d’une place à la Quicken Loans Arena est passé de 69 à 146 dollars sur le marché de la revente « officielle ». Pour les matchs joués à l’extérieur, il en est de même. Pour exemple, le prix des places lorsque James jouera face à ses anciens coéquipiers de Miami le 25 décembre prochain devrait atteindre une moyenne de 765 dollars, avec un prix au plus bas à 187$. Un beau cadeau de Noël. La venue des Cavaliers au Madison Square Garden devrait elle coûter en moyenne 600 dollars à ceux qui tenteront d’acheter un billet sur un site d’échange et de revente comme l’annonce Forbes. L’année dernière déjà, l’effet LeBron James avait son importance puisque c’était lorsque Miami se déplaçait que les billets se vendaient au meilleur prix. Après quatre années passées au titre de l’équipe la plus onéreuse à voir jouer, Miami laisse sa place aux Cavaliers.

cote-nba

Mais le plus surprenant est sans doute la manière dont le club prend les devants pour lutter face au marché secondaire et à la demande qui devrait exploser. Afin d’éviter au maximum la revente de billets à des prix exorbitants, les Cavs’ ont instauré la mise en place d’une loterie afin de répartir le plus équitablement possible les places disponibles, pour le plus grand nombre de fans possibles sur la saison.

Le principe est simple. Chaque foyer peut s’inscrire une seule et unique fois sur le site du club en renseignant le ou les mois pour le(s)quel(s) il souhaite avoir des places. Suite à cela, des fans sont tirés au sort chaque jour ce qui leur permet de recevoir un code afin d’acheter entre 1 et 6 tickets pour un seul et unique match pour le mois choisi. Une fois ce code en main, le foyer tiré au sort dispose de 24 heures pour réserver ses places, et devra attendre 60 jours pour participer de nouveau à la loterie.

Une belle idée proposée par les Cavaliers pour permettre au plus grand nombre de fans possibles d’assister aux matchs. En plus de contrôler du mieux que possible le marché secondaire et l’envolé des prix, le club devrait pouvoir enrichir sa base de données et améliorer avec le temps l’expérience proposée aux spectateurs, avant, pendant et après ses rencontres.

Et si après avoir tout tenté pour décrocher une place vous vous retrouvez sans rien, il vous reste l’application 3D réalisée par les Cavaliers pour vous imager au cœur du spectacle…

cavaliers-cleveland cavaliers-cleveland-2

Benjamin Michel-Marçais
Suivre

Benjamin Michel-Marçais

Ancien squale au parfum chloré, actuellement à la recherche des meilleurs empanadas.
Benjamin Michel-Marçais
Suivre

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Home, Sports US
coupedaviis
Vers la fin du sport sur la télévision gratuite ?

Alors que l’équipe de France s’est brillamment qualifiée pour la finale de la Coupe Davis aux dépends de la République...

Fermer